10 mois après la mort de Mgr Madhta : Le pape nomme un nouveau nonce apostolique

  • 02/10/2013
  • Source : L'Inter
Le pape François a nommé depuis hier mardi 1er octobre, Son Excellence Monseigneur Joseph Spiteri, Archevêque titulaire de Serta, comme son nouveau représentant en Côte d'Ivoire.

Le 8 décembre 2012, Mgr Ambroz Madhta, le représentant pontifical en poste à Abidjan, disparaissait tragiquement dans un accident de la circulation à Man, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Dix mois après ce drame, le Saint-Siège vient de nommer son remplaçant, en la personne de Son Excellence Monseigneur Joseph Spiteri en poste au Sri Lanka depuis 2009. Il est né le 20 mai 1959 à Sliema dans la presqu’île de Malte, le plus petit Etat de l'Union européenne.

Ordonné prêtre le 29 juin 1984, il est engagé, quatre années plus tard, dans le service diplomatique du Vatican. Il a servi auprès des représentations pontificales notamment au Panama, en Irak, au Mexique, au Portugal, en Grèce, au Venezuela et dans la section pour les relations avec les Etats de la «Secrétairerie d'Etat», l’équivalent du ministère des Affaires étrangères du Saint-Siège. C'est 25 ans après ses débuts dans la diplomatie vaticane, que ce docteur en Droit canonique qui parle l'Anglais, l'Italien, le Français, le Portugais et l'Espagnol, est envoyé sur le continent africain, plus précisément à Abidjan, la capitale ivoirienne.

A noter que c'est le nonce apostolique qui est le doyen du corps diplomatique en Côte d'Ivoire. Depuis la mort de l'ancien nonce, c'est à l'ambassadrice de la RDC que revenait ce privilège.

Charles d'Almeida