11 années de gros efforts de Erick Koné en faveur des populations, aux côtés des institutions de la république et du président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire réconciliée et paisible

  • 19/04/2022
  • Source : Autre Presse
Dès le début de la crise postélectorale de 2010 jusqu’au 11 Avril 2011 M. Erick Koné a été l’acteur majeur de la sécurisation de la zone d’Abidjan sud vu qu’une atmosphère de troubles et de violence inouïe étaient perceptibles partout à Abidjan.

Après l’appel du président Alassane Ouattara depuis l’hôtel du golf pour la reprise du travail sur l’étendue du territoire, Il a surtout fait sécuriser et encourager la reprise des activités des installations et plateformes économiques dans la zone sud tels que les multinationales Bolloré Africa Logistic, CIE, SODECI, le port autonome d’Abidjan, la zone industrielle de Koumassi et bien d’autres en témoignent les mots de gratitude et de félicitations de certains opérateurs économiques.

Depuis la date du 11 Avril 2011 M. Erick Koné s’est illustré par des actions concrètes en faveur de la paix, la réconciliation nationale et la stabilité de la Côte d’Ivoire au nom de la société civile en qualité de président de l’ONG CARPED (Challenge Africain pour un Renouveau des Politiques Économiques de Développement).

Notons que les actions de renforcement de la cohésion sociale du président du CARPED, Erick Koné ont commencé bien avant la création de la CDVR (Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation) dirigée en son temps par l’ex premier ministre, feu Charles Konan Banny et la CONARIV.

Deux semaines après le transfèrement de l’ex président Laurent Gbagbo à la Haye il s’est rendu successivement à Mama, Ouragahio, Guiberoua et Gagnoa pour lancer un appel au calme, à la réconciliation et à la paix.

Sans oublier les premières assises sur la politique de l’emploi des jeunes et la réinsertion des ex-combattants qu’il a organisé avec l’ensemble des structures de jeunes le 27 juillet 2012 à la salle de conférence du ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères où les résolutions recommandaient déjà à cette époque la création d’un bureau de stage et d’emploi qui a aujourd’hui l’appellation de l’Agence Emploi Jeunes et aussi la création du conseil national de la jeunesse qui existait déjà dans plusieurs pays de l’Union Africaine.

De 2011 à ce jour, il a fait le tour de la Côte d’Ivoire surtout en période de braise et de crise extrême en témoignent ses actions en 2020, dans la zone ouest du pays en pleine tension électorale.

Invité de l’émission spéciale « Une date Une histoire de BREAKING NEWS RHDP », le 11 avril 2022, cet infatigable pacificateur et acteur clé de la stabilité de la Côte d’Ivoire, face à la caméra donnait ses impressions d’homme avisé sur l’impact de la gouvernance des 11 années du président Alassane Ouattara.

Il était vraiment important que les ivoiriens dans leur ensemble soient informés des gros efforts et surtout du combat noble que ce jeune leader mène depuis lors.

Pendant ces échanges, il a tenu à préciser que sa structure (CARPED) est aux côtés du peuple ivoirien, des institutions de la république et représente un soutien au président Alassane Ouattara.

Dans un contexte géopolitique et géostratégique assez mouvementé il pense que le leadership du président Alassane Ouattara est une chance inouïe pour la Côte d’Ivoire, surtout en ce moment où le monde fait face à trois (3) grands défis à savoir la transition écologique, la transition énergétique et la transition digitale.   

L’expérience et l’expertise du président Alassane Ouattara sont vraiment utiles et plus que nécessaires pour le développement harmonieux du pays.