Le Chef de l'Etat a respecté la promesse faite au travailleurs dans son discours du 1er mai, en débloquant le salaire de 116 098 fonctionnaires.
L'annonce a été faite par le directeur de la solde au ministère du Budget, Sanogo Bassirima, lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée, lundi, à Abidjan avec le directeur central des Ressources humaines civiles de l'Etat au ministère de la Fonction publique et de la reforme administrative, Koffi Kouakou Christophe à Abidjan.
Il s'agit d'agents des secteurs éducation-formation (92 738), santé (17 919), les paramilitaires (5 441), les Affaires maritimes et portuaires (725) ainsi que les douanes (1 991) et les Eaux et forets (2 725).
M. Sanogo a expliqué que la mesure de déblocage décidée en mai par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a concerné une population de 128 828 fonctionnaires. Mais, a-t-il relevé, dans cet effectif 6675 personnes ne sont pas éligibles au déblocage indiciaire car n’ayant pas atteint l’ancienneté requise de deux années de service.
Il a noté que toutes ces choses ont fait chuter le nombre de fonctionnaires concernés par l’opération à 122 153 personnes pour un coût estimatif de 77,3 milliards de FCFA sur une durée de huit mois durant l’année 2015.
"Il importe de souligner que le déblocage des salaires pour les 6 459 cas différés sera immédiatement effectif dès que les pièces administratives attendues des intéressés (attestation de présence, actes de nomination dans leur emploi) seront déposés auprès des DRH chargés de les transmettre aux services compétents du Ministère de tutelle.", a souligné M. Sanogo indiquant qu’il est demandé aux concernés de régulariser leur situation.
En outre le directeur de la solde a précisé que l’achèvement du déblocage met fin à la subvention des cotisations sociales supportées à hauteur de 15 milliards par an par le budget de l’Etat. Il a rappelé ainsi le passage du taux de cotisation pour la pension à la charge du fonctionnaire de 6 à 8,33%.
Les conférenciers ont appelé tous les fonctionnaires qui estiment que des erreurs ont été commises dans leur traitement à contacter leurs directeurs des ressources humaines pour des corrections.
APR/LBB
Photo:Présidence / Le Chef de l'Etat a respecté la promesse faite au travailleurs