12 congrès du Pdci : Bédié fait sauter la limitation de l’âge de 75 ans

  • 05/10/2013
  • Source : L'Inter
Les militants du parti démocratique de Côte d’Ivoire ( Pdci-rda) venus massivement à ce congrès, ou encore ceux qui ont été exclus de ces assises, se sont certainement couchés, hier vendredi 4 octobre 2013, avec un parti, au bord de la scission.

Les débats en commission qui ont tourné à l’humiliation de Djédjé Mady, désavoué, par acclamation des militants, la bavure protocolaire de Porquet Romain à l’encontre de K.K.B et les chahuts et autres huées dont ont été la cible certains dinosaures proches des partisans de l’alternance à la tête du parti, ont confirmé les vents de guerre au sein du parti.

Mais, alors que Bédié nage dans les eaux basses de sa notoriété, affaibli qu’il est aujourd’hui, il semble toujours tenir, solidement, le bâton du commandement. La preuve, toutes les reformes qu’il a proposées dans son discours d’ouverture sont en train d’être adoptées, comme si l’on affranchissait une lettre à la poste. Ainsi, hier, Bédié a fait sauter la clause de la limitation de l’âge, principale pomme de discorde entre lui et ses adversaires. Désormais, il faut avoir 40 ans au moins pour pouvoir postuler à la présidence du Pdci-rda. La limite d’âge de 75 ans, n’existe plus.

Par ailleurs, il a été fait état de ce que K.K.B se serait acquitté de sa contribution de 18 millions, si l’on en croit un document mis en ligne et signé des services financiers du Pdci-rda. « L’honorable KKB s’est acquitté de sa cotisation en qualité de membre du Pdci-rda et de la caution de 18 millions de FCFA, lui donnant le droit de se présenter à l’élection de la présidence du Pdci-rda ».

Armand B. DEPEYLA