Jeudi 22 Mars 2018, s'est tenue dans un espace sis à Cocody 2plateaux, la présentation des résultats des soumissions de la 4ème édition du programme Tony Elumelu pour l'entrepreneuriat.
À travers cette cérémonie la banque UBA a voulu réitérer son attachement au développement de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et en Afrique de façon générale.
La fondation tient au développement du continent africain par les africains avec des solutions adaptées à nos réalités.
Bien que la Côte d'Ivoire fasse partie des pays francophones ayant eu toujours une participation honorable, sa representation à cette 4ème édition a légèrement baissé, contrairement aux précédentes.
Il faut savoir que la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) est le sponsor officiel de la fondation Tony Elumelu et finance toutes les activités.
Brou Konan Henri fondateur de la plateforme Yefa.ci et lauréat de la 4ème édition, nous explique l'intérêt de cette plateforme non sans lancer un appel aux jeunes : "Yefa.ci est une plateforme qui centralise les structures et les opportunités d'études pour les jeunes. Tout ce qu'il y'a comme opportunité de bourses d'études, programme d'échanges, de mobilité et également des appels à projet, appel à candidature. Nous avons soumis notre projet au programme Tony Elumelu du cohorte 2017, et avons eu la chance d'en faire partir sur les 93 mille postulants. Nous avons pu bénéficier d'excellents mentors dont le mien est marocain, très riche en expérience avec qui nous avons eu accès à deux semaines de formations en ligne. Nous avons soumis un plan d'affaire avec lequel nous avons pu participer à un grand événement qui a eu lieu en Octobre dernier et qui regroupe chaque année tous les 1000 entrepreneurs sélectionnés. Nous avons reçu des conseils précieux venant d'éminentes personalités en vue de booster notre entreprise, et servir la population ivoirienne. À mes amis jeunes je recommande de pouvoir postuler à ce programme qui est très riche et bénéfique, et de chercher à se former s'ils veulent entreprendre car sans formation on arrive à rien" a-t-il souligné
Retenons enfin que parmi 1250 dossiers retenus, 12 ivoiriens en Côte d'Ivoire sur les 329 personnes ayant soumis un projet. La fondation Tony Elumelu a retenu 1000 entrepreneurs comme d'habitude. Pour cette édition des partenaires dont le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) et la croix rouge vont financer 250 autres projets.
Rachèle ATTA
Image utilisée à titre d'illustration