S’il se dit « confiant » dans la victoire, le candidat Kouadio Konan Bertin (KKB) n’en demeure pas moins amer contre l’organisation du 12e Congrès du Pdci-Rda et principalement contre le « camp Bédié ».
Mardi 1er Octobre 2013, à son Quartier général de campagne des 2 plateaux, le président des jeunes du Pdci a accusé ses rivaux de tripatouillage de la liste électorale. « A ce jour, nous n’avons pas encore la liste des Congressistes. Le camp Bédié continue de tripatouiller cette liste en écartant les secrétaires généraux qui manifestent de la sympathie pour nous. Partout, à la base, on a procédé au remplacement pur et simple des secrétaires généraux élus depuis dix (10) ans... Dès cet instant, nous allons installer à la maison du Pdci un Qg pour recueillir tous ces secrétaires généraux qui ont été écartés et remplacés par d’autres Ivoiriens pour venir voter pour le président Bédié », s’est exprimé KKB.
Il a présenté cette autre situation, preuve, selon lui, que la fraude serait en préparation : « Le bureau politique a décidé que ne participent au Congrès que 50 membres du grand Conseil. Nous avons lu, avant-hier, des spots à la télévision, invitant tous les membres du grand Conseil à jour de leurs cotisations ,à venir au Congrès. A l’heure où je vous parle n’importe qui peut disposer d’une carte de membre du grand Conseil. On recrute parce qu’au grand Conseil, il y a 5000 personnes…Tout cela pour dire la volonté manifeste du camp Bédié de tricher et de s’imposer. On plante ainsi le décor pour un affrontement. Le Pdci a trop souffert. Trop d’hémorragies ! (…) Il faut que M. Bédié prenne conscience que l’heure est grave ».
« Je pars, malgré tout, confiant », devait, plus loin, déclarer le député de Port-Bouet. « Plus personne ne peut nous arrêter. Ce Congrès, je vais le gagner », a-t-il martelé. Le candidat à la présidence du Pdci apprenait, en conférence de presse, avoir été « appelé », lundi soir, par les doyens Ernest N’Koumo Mobio, Gaston Ouassenan Koné, Emile Constant Bombet… Ils ont demandé à KKB d’accepter « d’aller à un consensus » autour d’une candidature unique. Il a donné aux anciens cette réponse :
« Si on croit au changement et surtout si on est d’accord que le Pdci a soif de rajeunissement, alors, le consensus ne peut s’opérer qu’autour du plus jeune que je suis, le candidat qui a 45 ans. Exactement l’âge qu’avait Félix Houphouët-Boigny quand il avait la Côte d’Ivoire indépendante. C’est à cet âge-là qu’on a de l’ambition, qu’on a de la force, qu’on peut servir. »
A une question sur la plainte portée par un groupe de militants contre Henri Konan Bédié, l’élu a répondu qu’il n’était pas « mêlé à ça ». Sur un tout autre sujet d’actualité- en l’occurrence la levée des scellés sur le mandat d’arrêt de la Cpi contre Charles Blé Goudé- KKB a été interrogé. Il a juste indiqué : « Suivons pour voir ». Avant de lancer, un brin ironique : « il n’y a que dans ce seul camp que la Cpi lève les scellés ».
Kisselminan COULIBALY
12e Congrès du PDCI KKB, hier, en conférence de presse : « Le camp Bédié tripatouille la liste des Congressistes » - Photo à titre d'illustration