Le président de la Cafci, Mama Coulibaly, reconnaît que la mise en route de l’opération n’est pas facile. «Cette action qui est menée n’est pas de notre fait. Il émane des pouvoirs publics. Nous sommes donc obligés d’accompagner le mouvement pour améliorer otre activité.
Il y a de gros intérêts en jeu. Nous allons tenir compte de tout cela pour que les uns et les autres ne sortent pas trop affaiblis», a-t-il expliqué.
Les autorités publiques ont décidé de mettre de l’ordre dans le secteur par le démantèlement de panneaux anarchiques.
Mettre de l’ordre dans le secteur et faire respecter les distances réglementaires dans la pose des panneaux publicitaires dans la ville d’Abidjan et singulièrement dans la zone aéroportuaire. C’est le sens de cette autre phase de démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques dans la capitale économique qui a démarré le jeudi 10 juillet.
Initié par le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité avec l’appui de la Chambre des afficheurs de Côte d’Ivoire (Cafci), ce démantèlement a pour objectif de réglementer et assainir le secteur souvent gangrené par l’indiscipline dans la pose des panneaux publicitaires. L’opération, au dire de Djondé Gnihan, sous-directeur à la décentralisation, vise le démantèlement de 150 panneaux dans le District d’Abidjan.
«Sur instruction du gouvernement, notre action a pour objectif de diminuer la pollution visuelle qui découle de l’affichage publicitaire. Nous agissons au niveau du boulevard Giscard d’Estaing jusqu’à l’aéroport, des carrefours, etc.», a-t-il souligné.
Avant de dire que la Cafci a déjà élaboré un plan de restructuration du secteur, afin de permettre à chaque opérateur de poser des panneaux modernes et de respecter les distances réglementaires. Il a rassuré que son organisation mettra en pratique le programme élaboré en assemblée générale, en vue de faciliter la tâche aux autorités publiques.
ISSA T. YEO
Les panneaux d'affichage pullulent à Abidjan.