15ème Nuit de la communication : Le super Ebony connu en décembre

  • 21/10/2013
  • Source : Notre Voie
Le super Ebony 2013 sera connu au soir du samedi 28 décembre prochain, lors de la 15e Nuit de la communication. Cette nuit initiée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), se tiendra au palais des congrès de l’hôtel ivoire, à Cocody.

Le président de l’Unjci, Traoré Moussa, a procédé au lancement de l’évènement le vendredi 18 octobre dernier, à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa), au Plateau. Cette édition a été placée sous le signe de la maturité. Les articles pris en compte sont ceux qui sont produits du 1er octobre 2012 au 30 septembre dernier. Le dépôt des articles est prévu du 18 octobre dernier, au 18 novembre prochain.
Les journalistes doivent posséder la carte professionnelle et celle de l’Unjci. Les prix demeurent les mêmes que l’an dernier. Chaque journaliste doit produire trois reportages, trois interviews et trois enquêtes ou dossiers.
 
Le président de l’Unjci, Traoré Moussa, a annoncé que l’innovation cette année est le prix sectoriel en Culture. Le ministère de la Culture et de la Francophonie, dit-il, a décidé de primer le meilleur article dans le domaine. Mais dans le fond, dit-il, rien n’a changé pour cette 15e édition. « Les critères du prix Ebony restent les mêmes.
Les trois grands genres journalistiques que sont le reportage, l’interview, l’enquête et/ou le dossier, devront permettre au jury de désigner le meilleur journaliste de l’année. Les prix sectoriels habituels ont été reconduits. Il s’agit du prix Diégou Bailly du meilleur reportage, du prix Jean-Pierre Ayé de la meilleure interview, du prix Joseph Diomandé de la meilleure enquête et du prix Nady Nayess de la meilleure production en Economie », a-t-il expliqué. Il a réaffirmé le projet d’assurance avec Nsia et le voyage d’Air France promis au super Ebony de l’année dernière et qui sera reconduit pour cette édition.

Le président de la Commission permanente du jury, César Etou, a déploré le fait que la Commission ne soit pas encore une réalité, faute de moyens financiers. C’est la raison pour laquelle il demande aux journalistes d’acheminer leurs articles pour le concours. Cette commission, selon lui, ne va exercer que pendant deux mois cette édition. Quant au jury, dit-il, il va se mettre en place le 21 novembre prochain. La liste des nominés, a-t-il attesté, sera communiqué le 27 décembre prochain.
« Nous avons besoin de journalistes engagés qui recherchent l’intérêt national et non particulier », dira le parrain de la cérémonie, Jean Claude Kouassi, pca du Fonds d’entretien routier (Fer). Selon lui, la Côte d’Ivoire a besoin de transparence pour sa reconstruction. Il estime qu’il faut éviter l’exacerbation de l’ethnie car le pays a besoin de se constituer en nation.
 
Gomon Edmond