Abidjan va accueillir la première édition du salon du livre pour enfants et adolescents, qui va se tenir du 16 au 19 décembre à la bibliothèque nationale à Abidjan-Plateau.
L'information a été livrée par le Directeur du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Francophonie, Henri N’Koumo, lors d’un point de presse à la salle de conférence du Cabinet dudit ministère, au plateau.
Des expositions, des échanges entre les professionnels du livre, des visites guidées au profit des enfants et des adolescents, des séances de dédicace, des ateliers d’écriture, d’illustration de la bande dessinée et des arts graphiques, des remises de prix littéraires aux meilleurs écrivains et illustrateurs seront organisés lors de ce salon qui aura lieu chaque deux ans, en alternance avec le salon international du livre d’Abidjan (SILA).
Ce salon, a annoncé M. Henri N’Koumo, aura pour thème "papa, maman offrez-moi également un livre pour le Noël". Il a pour objectif principal de faire de la Côte d’Ivoire un ‘’haut lieu de visibilité’’ et un important marché du livre pour les enfants et la jeunesse.
Il vise aussi, entre autres, à susciter l’intérêt des éditeurs pour le livre pour enfants et de jeunesse,à offrir une plate forme aux acteurs nationaux, à renforcer la promotion des auteurs confirmés, promouvoir les nouveaux auteurs du livres pour enfants et susciter l’amour du livre et de la lecture au sein de la population d’enfants.
« Ce salon est un espace que nous voulons utiliser pour construire un nouveau public de lecteur, il est dit que les ivoiriens ne lisent pas beaucoup, il ne faut donc pas que ce défaut de lecture soit transmis aux enfants, il nous appartient donc de rendre présents le livre dans la vie de nos enfants », a ajouté M.Henri N’Koumo.
Lebabi.net avec AIP
Photo à titre d'illustration