226 agents de la police nationale distingués dans différents ordres du mérite

  • 29/04/2015
  • Source : AIP
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Ahmed Bakayoko, a décoré, au nom de la Grande chancelière, 226 policiers de tous corps dans l’ordre national et dans l’ordre de la police nationale.

Les récipiendaires sont un commandeur dans l’Ordre national, l’administrateur général, Brindou M’Bia, directeur général de la police, 16 chevaliers dans l’Ordre national, 48 médaillés dans l’Ordre de la police nationale avec Palme d’argent et 161 médaillés d’honneur sans Palme d’argent.
 
Des mutilés et blessés de guerre figuraient parmi les récipiendaires issus de tous les corps et grades, auprès du personnel civil dont quelques uns étaient également honorés.
 
"Aujourd’hui, tout le travail que vous avez abattu a permis à la côte d’Ivoire de retrouver sa place dans le concert des nations parce que la sécurité est le préalable à toute autre action de développement. Vous méritez la reconnaissance de la Nation et de l’Etat", a déclaré Ahmed Bakayoko, en présence des familles des récipiendaires dans la cour de l’Ecole de police.
 
Il a salué le travail de la police qui a contribué à ramener l’indice de sécurité à 1,2. Il a relevé que la population commence à avoir une meilleure image de la police ivoirienne, des faits qui lui ont valu la reconnaissance des hommes d’affaires à travers le Prix du patronat (...), "leurs partenaires et de grands opérateurs économiques reviennent en Côte d’Ivoire".
 
"Toutes les sociétés qui progressent sont celles qui reconnaissent les meilleurs, les encouragent et les prennent en exemples mais qui sanctionnent les mauvais éléments", a-t-il ajouté, les invitant à porter leur insigne "avec fierté" et non pas comme un simple symbole sans valeur parce que glané sans le mériter.
 
Toutefois, beaucoup reste à faire sur le chemin du "basculement radical du comportement" des policiers ivoiriens vers le respect des obligations contenues dans le code d’éthique et de déontologie qui commence par le respect du visiteur. Il a donc invité les officiers à ne plus tolérer l’indiscipline mais à "parler" à leurs collaborateurs pour qu’ils rassurent et inspirent confiance aux traumatisés, faibles ou vulnérables "parce qu’il y va du bien de la Côte d’Ivoire".
 
Au nom des récipiendaires, le directeur général de la police a exprimé leur "émotion et leur joie d’être à l’honneur", promettant une adaptation de ses hommes au nouveau contexte pour "offrir un service de qualité aux populations".
 
Au président de la République, Brindou M’Bia, a dit la fierté de la police pour les actions qu’il mène.
 
"Vos hommes sont fiers de vous quand ils voient ce que vous faites pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail à travers la RSS (Réforme du secteur de la sécurité menée par le Conseil national de sécurité (CNS)".
 
Le secrétaire du CNS, Alain Richard Donwahi, conseiller spécial du président de la République assistait à la cérémonie.
 
Cette distinction de policiers ivoiriens pour leur mérite et leur exemplarité est la première depuis la fin de la crise postélectorale. Des indicateurs pertinents en fonction des résultats obtenus seront adoptés pour éviter toute forme d’injustice envers ceux qui croient avoir droit à cette reconnaissance de la République.
 
aaa/ask