Les travaux de la 23éme Réunion ordinaire de l’Iccat (International commission for the conservation of Atlantic Tunas) ont debuté, le lundi 18 novembre 2013, au Cape Town International convention centre à CAP TOWN, en Afrique du sud par plusieurs communications.
Le ministre Adjoumani, dans sa déclaration, a saisi cette tribune pour souhaiter une bonne santé au Président NELSON MANDELA. Il a, par ailleurs, remercié les autorités sud-africaines pour l’organisation parfaite de cette 23ème Réunion ordinaire de l’Iccat dans cette magnifique ville de Cap Town et félicité la Présidence de l’Iccat, le Secrétariat de l’Iccat et tous ceux qui ont œuvré pour que l’ Iccat soit un modèle de réussite de gestion de thonidés parmi les quatre (04) Organisations régionales de gestion des pêches (Orgp thonières).
C’est pourquoi, a-t-il soutenu « la Côte d’Ivoire prendra toutes les dispositions pour l’application effective de toutes les recommandations, car l’industrie thonière est une composante importante du secteur des pêches de mon pays qui génère plus de 70 000 emplois directs et 400 000 emplois indirects ». Toutefois, le ministre Adjoumani déplore « le niveau de l’évaluation des différents stocks » révélé par « les travaux du Comité permanent pour la recherche et les statistiques (Scrs) de l’Iccat ».
La Côte d’Ivoire a, par ailleurs, été citée en exemple par les responsables de l’ICCAT pour être l’un des rares pays à être à jour de ses cotisations . Dans son adresse aux Etats contractants de l’Iccat, Madame la Ministre de l’Agriculture, de la forêt et des pêches de l’Afrique du Sud, l’Honorable MS TINA JOEMAT-PETTERSON a salué la présence du Ministre Ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani et son homologue du Ghana en charge de la Pêche, au pays de Nelson Mandela.
« L’Afrique du Sud est honorée de la présence à Cap Town, ville qui accueille la présente assise de l’Iccat, de la Côte d’Ivoire et du Ghana représentés ici par leurs ministres en charge des questions de la pêche dans leur pays. Nous vous souhaitons un bon séjour au pays de notre icône Nelson Mandela. » a dit la Ministre Sud Africaine.
Elle a aussi déploré le fait que son pays, l’Afrique du Sud, qui est l’un des premiers pays membres de l’Iccat depuis 1967 n’a pu fraterniser avec les autres Etats membres qu’en 1994 après la fin de la politique « oppressive de l’apartheid » dans son pays. Soulignons par ailleurs que, mardi 19 novembre 2013, les travaux de la commission I ont été dirigés par le Directeur des Pêches et de l’Aquaculture (Dap) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques colonel SHEP HELGUILE.
SERCOM MIRAH au CAP en Afrique du Sud
23ème Réunion ordinaire de l’Iccat : Le ministre Adjoumani rassure les instances - Photo à titre d'illustration