En marge du 24è Sommet de l’Union Africaine, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé ce jeudi 29 janvier 2015, à Addis-Abeba, la cérémonie de lancement de l’Etude sur le droit à la nationalité en Afrique.
Au cours de cette cérémonie organisée par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Chef de l’Etat a indiqué que l’Etude sur le droit à la nationalité ‘’constitue une étape importante dans notre prise de conscience collective et dans notre engagement à mettre fin à l’une des principales causes de conflits sur notre continent’’. Selon lui, en effet, le droit à la nationalité est l’un des droits fondamentaux de la personne humaine; il est considéré comme « le droit d’avoir des droits ».
Ainsi, le déni de ce droit fondamental à une frange importante de la population et son ‘’instrumentalisation’’, ont été à la base de bien de drames et de conflits sur notre continent. Il en veut pour preuve la récente crise qu’a connue la Côte d’Ivoire, et qui a abouti à un conflit armée en 2002.
Aussi, a-t-il souhaité que l’instrument qui sera négocié sous l’égide de l’Union Africaine permette d’uniformiser les bonnes pratiques et de reconnaître à chacun le droit d’appartenir à un Etat et à en réclamer une protection.
Pour ce faire, il a préconisé que l’Afrique se dote de règles claires en matière de nationalité afin de prévenir de nouveaux conflits.
Pour terminer, le Président de la République a souhaité que le rythme des négociations soit accéléré afin de doter le Continent d’un protocole moderne pour ‘’sortir la question de la nationalité du champ politique et la laisser exclusivement au droit’’.
Les différents intervenants à cette cérémonie, notamment Mme NKOSAZANA Dlamini ZUMA (Présidente de la Commission de l’Union Africaine) et M. Antonio GUTERRES (Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés), ont félicité la Côte d’Ivoire pour les mesures prises sur l’apatridie.
Avant cette cérémonie, le Président de la République a eu, dans la matinée, un entretien avec M. Antonio GUTERRES, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés. Au terme de la rencontre, celui-ci a indiqué être venu apporter son ‘’appui’’ et sa ‘’ solidarité’’ aux autorités ivoiriennes qui ont pris l’engagement de faire en sorte de favoriser le retour des réfugiés ivoiriens en Côte d’Ivoire dès que l’épidémie de la fièvre à virus Ebola sera annihilée.
Le Chef de l'Etat a présidé la cérémonie de lancement de l'étude sur le droit à la nationalité en Afrique.