27000 personnes à déguerpir de la forêt du mont Péko (Rapport gouvernemental)

  • 13/11/2013
  • Source : AIP
Abidjan- Plus de cinq mois après l'arrestation du chef de milice Amadé Ourémi dans la forêt mont Péko, une enquête diligentée sur par le gouvernement ivoirien et conduite par l'ADDR, indique qu'il y a environ 27000 personnes à déguerpir de cette aire protéger en vue de garantir sa préservation.

Il ressort des conclusions de cette enquête, rendues publiques mardi à l'hôtel du district d'Abidjan, qu'au total 6715 ménages ont étés recensés et enregistrées. Aux alentours du parc, 2868 ménages soit 43% pour une population de 12063. A l'intérieur du parc, 3847 ménages soit 57% pour une population de 14982.
 
Ces ménages représentent une population de 27045 personnes par ménage, soit en moyenne quatre personnes par ménage.
 
Selon le ministre ivoirien de l'intérieur, Hamed Bakayoko, ces personnes composées de femmes et des enfants, sont en "situation difficile", mais il convient de préserver le parc tout en tenant compte de certaines contraintes.
 
"Nous devons préserver ce parc, c'est un parc classé, mais la gestion de cette question doit respecter certaines contraintes qui sont des contraintes humanitaires, des contraintes liées au droit des uns et des autres", a-t-il exprimé, indiquant la nécessité d'associer et de sensibiliser les partenaires techniques pour l'élaboration d'un plan d'action.
 
"Nous avons convenu que rapidement un groupe de travail se mette en place et que les conclusions soient proposées dans des délais très rapides", a-t-il ajouté.
 
gk/tm