272 personnes en cours de suivi en Côte d'Ivoire, après un contact avec le virus du mpox

  • 24/08/2024
  • Source : Avec Autre Presse
Au total 272 personnes ayant été en contacts avec le virus de la variole du singe (mpox) sont en cours de suivi en Côte d'Ivoire après le décès d'un patient atteint de la maladie sur 28 cas confirmés dans le pays, a appris Xinhua auprès de l'Institut national d'hygiène publique (INHP).

Selon un point de la situation présenté par Dr Amani Yao, épidémiologiste à l'INHP, à la date du 22 août, "353 contacts ont été listés dont 63 agents de santé" dans 13 districts sanitaires de Côte d'Ivoire.

Parmi ces "contacts" recensés, "67 sont sortis du suivi et 272 sont en cours de suivi", a indiqué Dr Amani Yao, soulignant que 28 cas de variole du singe avaient été confirmés dans le pays à la date du 22 août.

Pour éviter la propagation du virus, le gouvernement ivoirien a mis en place dès fin juillet des mesures rigoureuses avec, notamment, le renforcement de la surveillance épidémiologique, le suivi des cas et la prise en charge gratuite des cas, la sensibilisation de la population sans oublier l'interdiction de la consommation de la viande de brousse et l'interdiction de la détention d'animaux sauvages vivants tels les singes, les rats et les écureuils comme animaux de compagnie sous peine de poursuites judiciaires.

D'après Dr Amani Yao, les défis des autorités sanitaires ivoiriennes restent la prise en charge des cas, principalement l'isolement des cas, et le déficit de matériel de désinfection et de protection dans les districts sanitaires sans compter la disponibilité en réactifs et les retards ou les difficultés d'acheminement des échantillons.