2ème édition du prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent : L’AGEFOP passe les projets au peigne fin

  • 03/07/2015
  • Source : District d’Abidjan
Démarré le lundi 15 Juin dernier, la phase de dépôt des dossiers de candidature de la 2ème édition du prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent a pris fin le vendredi 26 Juin dernier.

Sous la houlette de Mlle Marie Laure Dioman, ce sont au total 505 dossiers de candidature qui ont été réceptionnés par l’équipe d’enregistrement du Centre d’incubation du District Autonome d’Abidjan.
 
Depuis le lundi 29 Juin, ces projets de création d’entreprises font l’objet d’un examen minutieux de la part d’une équipe d’experts de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) en vue d’une présélection de 120 candidats dont les projets seront soumis à la délibération d’un jury indépendant.
 
Pour Mme Henriette Kouadio, responsable de l’équipe d’experts de l’AGEFOP, « cette phase de présélection consiste à identifier 120 projets innovants sur la base des termes de référence du concours. »
 
Poursuivant, Mme Kouadio a indiqué que cette liste de candidats présélectionnés sera soumise à l’appréciation d’un jury d’experts indépendants habilité à désigner les 40 lauréats de ce concours.
 
Dans la même veine, elle a aussi relevé que cette opération ne souffre d’aucune irrégularité. C’est pourquoi, elle a tenu à rassurer l’opinion publique et l’ensemble des candidats concernant la transparence des travaux préliminaires entamés par son équipe. « Toutes les étapes de cette opération sont placées sous la supervision d’un cabinet d’huissier de justice afin de garantir l’équité et la crédibilité de ce concours », a-t-elle insisté.
 
Il faut noter que la phase de présélection prendra fin ce vendredi 03 Juillet avec la remise d’un rapport aux autorités du District Autonome d’Abidjan.
 
Pour cette édition, ce sont 40 lauréats qui bénéficieront d’un financement non remboursable du District Autonome d’Abidjan pour un montant global de 200 millions de franc CFA selon le vœu du président de la République SE Alassane Ouattara.
 
Article de Lacina Doumbia / Photo de Ismael Koné