2ème édition du prix Atouuu pour la réconciliation : le ministre de la Culture et le maire Bendjo apportent leur soutien à Zié Coulibaly

  • 19/12/2013
  • Source : Nouveau Reveil
La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau abritera, dimanche 22 décembre 2013, une cérémonie de grande envergure. La 2ème édition du prix Atouuu pour la réconciliation, organisée par l’Ong Fondation Atouuu. Avec pour thème : «Réconciliation, justice, croissance économique».

Cette édition est placée sous le haut patronage du président Henri Konan Bédié, sous le patronage du ministre Niamien N’goran, inspecteur général d’Etat, sous le co-parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko et du ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse. Et sous la présidence du colonel major, Issa Coulibaly, directeur général des Douanes. Hier, le président de la Fondation Atouuu, Zié Coulibaly Péwéllégnan, a remis au ministre de la Culture et de la francophonie, Bandama Maurice, et à Noël Akossi Bendjo, maire du Plateau, leur invitation à cette cérémonie. 
 
Le ministre s’est dit prêt à apporter sa contribution pour la construction des préaux de réconciliation dans les villages. Il a lancé un appel à tous les Ivoiriens afin qu’ils prennent part à la cérémonie du dimanche. «Merci et félicitations. Tout ce qui concerne la réconciliation nous interpelle, parce que nous avons besoin de réconciliation pour nous lancer sur le chemin de la croissance. On fera le nécessaire pour y être. 
 
Courage et que Dieu vous accompagne» a indiqué le premier magistrat de la commune du Plateau. Pour Zié Coulibaly, «le Plateau sera la capitale de la réconciliation, ce dimanche». Des délégations, a-t-il poursuivi, viendront de Toulépleu, de Gagnoa, de Koun-Fao, d’Aboisso-Ehania, de Bangolo, de Duékoué, d’Orbaf à Dabou, de Toumodi pour recevoir leur prix. «Ce sont des délégations de régions qui ont eu la chance d’avoir des personnalités qui ont pris des initiatives pour la réconciliation et ces populations-là, vont accompagner ces récipiendaires pour venir recevoir leur prix» explique Zié. 
 
Au total, ce sont près de 20 prix dont un super prix qui seront remis dans une belle ambiance. Comme perspective à venir, le président de la Fondation Atouuu annonce la construction de préaux de la réconciliation qui vont meubler le programme de 2014. Déjà, il a annoncé l’inauguration de celui de Guiéllé (Toulépleu) le 02 janvier. En février, ce sera le tour d’Aboisso-Ehania, en mars, Gagnoa aura son préau. 
 
En Avril, ce sera au tour de Koun-Fao, ainsi de suite jusqu’en fin d’année 2014. Plusieurs invités spéciaux sont, par ailleurs, annoncés à la fête du dimanche 22 décembre. Pr Koné Mariétou, directeur du Programme national de la cohésion sociale (Pncs), le député du Plateau, l’honorable Bakayoko Zoumana, M Bamba Lacina, directeur du Fonds national de la jeunesse, les secrétaires généraux des partis politiques, les ambassadeurs, des organisations comme l’Onuci et Ong sœurs.
 
 
Diarrassouba Sory