333 prisonniers incarcérés à la prison civile de Dimbokro, le ''Guantanamo ivoirien

  • 31/07/2016
  • Source : AIP
La prison civile de Dimbokro qui a une capacité de 700 places enregistre aujourd’hui 333 détenus dont l’ex seigneur de guerre de l’ouest ivoirien, Amadé Ouérémi, a appris l’AIP, jeudi de source pénitentiaire

Selon la source, ces prisonniers généralement des bandits de grand chemin condamnés à des peines variant entre 15 et 20 ans et plus en provenance de toutes les localités du pays semble être un « Guatanamo » en raison de la haute sécurité qui y règne.

« Les prisons les plus sécurisées du pays sont le camp pénal de Bouaké et la prison de Dimbokro qui est le Guatanamo» affirme la source, indiquant que plus d’une centaine d’agents d’encadrement des établissements pénitenciers y travaillent de jour comme de nuit.
 
"Lorsque vous arrivez ici même si vous étiez un grand bandit, vous devenez docile. Aujourd'hui quand vous voyez un monsieur comme Amadé Ouérémi, il est réduit à sa plus simple expression. Vous ne pouvez pas croire qu'il s'agit de celui qui faisait si peur dans l'ouest. Il parle peu. vous le verrez toujours un chapelet en main. c'est aussi valable pour les grands bandits", affirme la source.
 
Malgré la rigueur qui caractérise cette prison, les bagnards ont droit à trois repas journaliers, un jour de recréation dans la semaine. « Ils sont repartis dans sept cours et chaque cour a droit à un jour de recréation. Il y a une cour aussi bien pour les trois femmes qui y sont internées que pour les cinq mineurs présents dans cet univers carcéral.