36e édition des JNU : la Représentante spéciale échange avec les autorités de Sinfra

  • 14/11/2014
  • Source : ONUCI
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, est arrivée, le jeudi 13 novembre 2014, dans la ville de Sinfra, située à 326 km d’Abidjan, dans la région de la Marahoué au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, pour prendre part à la 36e édition des Journées des Nations Unies (JNU).

Débutées le 12 novembre, ces JNU se poursuivront jusqu’au 14 novembre 2014. A Sinfra, la Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a eu des séances de travail successives avec le corps préfectoral, les chefs traditionnels ainsi qu’avec les élus, les cadres et les représentants des partis politiques du département.

Au cours des échanges, les différents intervenants ont souligné la nécessité de s’impliquer davantage pour la cohésion sociale et la réconciliation nationale « pour toujours ».

Mme Mindaoudou a encouragé les uns et les autres à consolider la cohésion sociale et à « désarmer les cœurs ». Elle s’est également réjouie de constater le caractère inclusif des rencontres qu’elle a eues avec les élus, les cadres et les représentants des partis politiques. « Je vous exhorte à être les facteurs de la reconstruction du tissu social », a-t-elle indiqué.
 
Concernant les questions sécuritaires, elle a également rappelé le mandat de protection des civils confié à l’ONUCI par le Conseil de sécurité et exhorté les uns et les autres à se rapprocher de  la Mission onusienne. 
 
Les JNU offrent une plate-forme d'échanges avec les autorités, les leaders traditionnels, les élus, les cadres et les représentants des partis politiques ainsi qu’avec les populations de la région pour expliquer le mandat et les activités de l’ONUCI et les engager davantage à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale, dans le but de créer un environnement propice à la tenue d’un scrutin apaisé en 2015. 
 
Le premier jour des JNU, le 12 novembre, a été marqué par des consultations médicales, une caravane scolaire suivies de travaux en ateliers, des projections de films sur la paix et la cohésion sociale ainsi que par des activités sportives. 
 
La Représentante spéciale prendra part au Forum d’échanges avec les populations de Sinfra, le vendredi 14 novembre 2014.