3ème édition des journées carrières/Dosso Moussa au nom du Premier ministre : « Seul gage de la résolution durable de la question du chômage »

  • 04/03/2015
  • Source : Nouveau Reveil
La 3ème édition des journées carrières du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique a ouvert ses portes, hier, avec la présence de plusieurs ministres du gouvernement ivoirien aux côtés du ministre Kandia Camara.

Adama Toungara, ministre de l’Energie et du pétrole, Jean Claude Brou, ministre des Mines et de l’industrie, Patrick Achy, ministre des Infrastructures économiques, Gnamien Konan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministre d’Etat, Dosso Moussa, ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, étaient présents.

Avant de déclarer ouvertes les journées, au nom du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, a souhaité que l’orientation scolaire puisse répondre aux difficultés de l’inadéquation entre la formation et l’emploi. A l’endroit de l’ensemble des ministres présents, il lancera cet appel : « Chers collègues, que l’orientation scolaire et professionnelle soit le levier de la quête de performance du système éducatif et de prospérité de notre économie, seul gage de la résolution durable de la question du chômage ».

Placées sous le thème « quelle contribution des acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle pour une école ivoirienne performante et de qualité ? », selon Kandia Camara, initiatrice de ces journées carrières qui se tiennent du 03 au 5 mars, elles « sont une plateforme qui s’inscrit dans les actions stratégiques de mon département ministériel.

En effet, chaque enfant est une entité spécifique qu’il faut considérer comme tel dans la perspective d’une orientation scolaire affinée. Au moment où notre stratégie pédagogique procède justement par l’approche, par les compétences, il faut valoriser en chaque apprenant son potentiel ». Pour la première responsable de l’école ivoirienne, « l’orientation scolaire doit jouer un rôle de régulation. Il nous revient donc de créer les conditions idoines pour aider nos enfants à opérer des choix réalistes, conformes à leurs aptitudes et à leurs aspirations ».

Le ministre Gnamien Konan, en sa qualité de coorganisateur du bac, a eu ce message de vérité à l’endroit des élèves, « Faites de vos études, votre véritable passion. Il n’y a pas de carrière et d’orientation pour ceux qui ont échoué. C’est pourquoi, je vous appelle à faire de vos études votre passion. (…) désormais ne doivent aller à l’université que ceux qui ont le niveau. Celui qui n’a pas 10 de moyenne va avoir des problèmes. Celui qui compte sur le repêchage, c’est la loterie qu’il joue. Ça va être très sérieux le bac cette année ».
 
Par JEAN PRISCA