Le président reçoit les félicitations de Zékré et Touré Aya Virginie .La 3ème session ordinaire du conseil régional du Gôh devant se pencher sur le programme triennal 2014/2016 s’est tenu le jeudi 14 novembre dernier au foyer polyvalent de Gagnoa en présence des personnalités politiques et administratives de la région du Gôh.
Cette session particulière a vu la participation effective de N’guessan Zékré Alexis, membre du conseil, adversaire du président du conseil lors des régionales, secrétaire départemental du Rdr et de Touré Aya Virginie, sa colistière, présidente des femmes du Rdr, qui participaient pour la première fois à une réunion du conseil régional du Gôh. Leur présence a été saluée par l’ensemble des membres du conseil.
D’entrée, c’est le représentant du préfet, Kamenan Etienne, qui a souligné l’importance de cette session parce qu’elle doit se prononcer sur le programme triennal 2014/2016 qui permet la mise en œuvre du programme de développement de la région du Gôh pour le bien-être des populations. C’est pourquoi, il a exhorté l’ensemble des conseillers à l’esprit de cohésion et l’esprit d’équipe sans lesquels aucun projet ne peut être mené à bon port. Il est revenu sur la nouvelle politique de décentralisation qui s’appuie sur la démocratie de proximité, la bonne gouvernance...
Il a appelé le président du conseil à prôner la transparence dans la gestion. Quant aux projets prévus par l’Etat dans la région, il a annoncé entre autres la construction d’un centre de conditionnement du riz, l’aménagement de 15 km de voirie urbaine à Gagnoa, le renforcement de l’axe Oumé Gagnoa et la construction d’un centre de formation aux filières qualifiantes. Après ces mots, le président s’est réjoui du plan présenté par l’autorité et le conseil s’est planché sur le programme triennal 2014/2016.
« Le programme triennal est le résumé des préoccupations des populations de la région du Gôh. Dès notre élection, nous avons entrepris une vaste tournée dans les 12 sous préfectures de la région où nous avons recensé les attentes des populations, à qui ont été remises, préalablement, des fiches techniques où chaque localité a recensé ses besoins.
C’est donc la somme de ces besoins qui a servi d’ancrage à l’élaboration du programme triennal. Mais en plus, le conseil a pris sur lui, les projets non réalisés des anciens conseils généraux d’Oumé et de Gagnoa, qui ont été rapportés audit programme triennal 2014/2016 » a précisé le président du conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon.
L’ensemble des 13 commissions qui ont été mises sur pied pour étudier les points à l’ordre de ce programme ont, tout en apportant quelques suggestions, salué l’esprit de clairvoyance du président et son sens du développement dans la rédaction du programme triennal. « Ce programme répond véritablement aux attentes des populations du Gôh et nous félicitons le conseil régional » ont-ils conclu.
C’est tout naturellement qu’il a été adopté à l’unanimité des membres du conseil par acclamation. Notons que le budget du programme triennal 2014/2016 s’élève à 11.934.646 000 FCFA. Pour l’année 2014, 80% du budget ont été consacrés aux routes soit plus de 745 millions FCFA. L’école, la santé et l’hydraulique constituent les points clés dudit programme.
Mais avant, le comité économique, social et environnemental régional (Ceser), présidé par le maire de Diégonéfla, Bagrou Goli Simon, a rendu les conclusions du Ceser qui a statué sur le programme triennal, ce programme cadre bien avec les attentes des populations. « Tout ce qui concerne le développement humain et le bien-être social des populations a été pris en compte par le conseil régional » s’est-il félicité.
Le président Bagnon a invité l’autorité à plaider auprès de l’Etat afin que très vite les moyens soient mis à la disposition du conseil dans le souci d’exécuter le plus vite possible le programme triennal. A cet effet, il a indiqué que « Les populations nous attendent, il faut aller vite. Sans budget, rien ne peut être fait » a-t-il plaidé auprès du représentant du préfet de région.
La conseillère technique du président du conseil, Mme Le Coq Djédjé Chantal, a informé l’ensemble des conseillers de l’arrivée d’une délégation européenne dans la région du 20 au 21 novembre, spécialisée dans les questions environnementales. Les contacts ont été noués lors du dernier forum convergences tenu à Paris, auquel le président du conseil et son 2ème vice-président Zakehi Michel ont pris part.
Au terme de cette 3ème session ordinaire du conseil régional, les messages de félicitation et non des moindres sont venus de N’guessan Zékré Alexis, membre du conseil, candidat malheureux du Rdr, qui, ouvertement, a dit ceci : « Je suis venu aujourd’hui pour reconnaître effectivement la victoire du président du conseil Djédjé Bagnon et lui apporter tout mon soutien. Nous vous soutenons dans le cadre du Rhdp, notre famille politique. Nous sommes prêts à vous accompagner dans la réussite de la mission de développement de la région. Nous allons faire en sorte que ce qui a été prévu réussisse parce que les populations comptent sur nous ».
Après lui, c’est Touré Aya Virginie, présidente des femmes du Rdr, membre du conseil, qui a félicité le président en ces termes « Je remercie le président pour l’accueil et nous sommes là pour participer au développement de notre région. Nous ne pouvons pas nous soustraire de ce développement. Une école n’appartient pas à un parti politique, un dispensaire n’appartient pas à un parti politique. Soutenir les femmes n’a pas de coloration politique. Désormais, sans calcul politicien, nous sommes avec vous, nous sommes prêts à vous accompagner ». C’est dans une ambiance conviviale que la rencontre a pris fin. Rendez-vous a été pris le 20 décembre pour la cérémonie d’investiture du président du conseil régional du Gôh.
Jean Prisca
Envoyé spécial dans le Gôh
3ème session ordinaire du Conseil régional du Gôh : Plus de 11 milliards pour les routes, les écoles, les hôpitaux et l’eau - Photo à titre d'illustration