La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne a pris fin, vendredi, par le discours de clôture de Guillaume Kigbafori Soro, président de l’institution qui a fait remarquer le ‘’vote de 41 lois au total pour l’année 2013 contre 23 en 2012’’.
C'est en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, du Président de la Cour Suprême ; Mamadou Koné, de plusieurs membres du gouvernement et diplomates accrédités en Côte d'Ivoire que les 218 députés présents sur les 254 que compte le Parlement, que Guillaume Kigbafori Soro a délivré son discours de clôture de la 2ème session ordinaire de l'instituition.
La clôture de cette session a permis à M. Soro de retracer les activités qui ont tenu en « haleine» au cours de l'année parlementaire très « abondante » et plus « particulièrement la présente session » marquée par la tenue régulière des deux sessions ordinaires, mais aussi par la tenue de « quatre sessions extraordinaires, à la demande de Monsieur le Président de la République, conformément à l'article 63 de notre loi fondamentale », a-t-il précisé.
« (…) sur les 21 lois examinées et votées pour cette session, sept (07) sont des lois ordinaires, deux (2) des lois d'autorisation de ratification de conventions internationales, neuf (09) des textes de ratification d'ordonnance et trois (3) des lois de finances, dont la loi portant modification du budget de l'Etat pour la gestion 2013, la loi de règlement 2012 et la loi de finances 2014 », a indiqué Guillaume Kigbafori Soro.
Par ailleurs, au titre de l'activité législative, le président du parlement ivoirien a révélé que « 41 lois au total ont pu être examinées et adoptées » faisant remarquer, au passage, que « 23 lois ont été adoptées » l'année dernière.
« C'est une performance de plus de 78% que nous venons de réaliser. Ce qui atteste bien que notre Parlement a atteint une vitesse de croisière qu'il devra maintenir, puis améliorer », s'est-il félicité.
Les lois adoptées, a expliqué M. Soro, ont pour une large part, un caractère économique avec pour but de conforter la croissance économique, de rassurer les investisseurs nationaux et étrangers, et d'asseoir la crédibilité de la politique économique du gouvernement.
Toutes choses, qui selon lui, accélèrent la remontée du pays dans les classements institutionnels internationaux relatifs à la bonne gouvernance et à l'amélioration du climat des affaires.
Pour terminer, Guillaume Kigbafori Soro a exhorté ses collègues à continuer, durant ces vacances parlementaires, le travail de « proximité » auprès de leurs populations car « un Bon député est un député réélu » a-t-il rappelé.
41 lois votées en 2013 contre 23 en 2012 par le Parlement ivoirien - Photo à titre d'illustration