44ème sommet de la cedeao : Neuf chefs d’Etat ont foulé le sol ivoirien dans la soirée

  • 28/03/2014
  • Source : Le Patriote
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, chef du gouvernement et les autorités politiques et administratives de la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, ont accueilli dans l’après- midi d’hier, neuf (9) chef d’Etat membres de la communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) venus assister à la 44ème session ordinaire de cette institution.

Le tout premier a atterrir sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, est le chef d’Etat intérimaire de la Guinée-Bissau, arrivé aux environs de 15h et accueilli au bas de l’échelle par le chef du gouvernement, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

Il a été suivi par le président Blaise Campaoré du Burkina-Faso (17h25mn,) Yahya Jammeh de la Gambie (17h32mn), Goodluck Jonathan du Nigéria (17h53mn), celui de la Sierra-Leone Ernest Bai Koroma (18h15mn), Ibrahim Boubacar Keita du Mali (18h20 mn), Helen Sirleaf Johnson du Libéria (18h 35mn), John Dramani du Ghana (18h 47mn) et Alpha Konaré de la Guinée en dernière position.

Tous ont été accueillis dans une ambiance festive, par Daniel Kablan Duncan, qui avaient à ses côtés les ministres Charles Koffi Diby, Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la présidence, Bandama Maurice de la Culture et de la Francophonie, Patrick Achi, des Infrastructures économiques, le ministre du Budget, Cissé Aboudramane, Kaba Nialé de l’Economie et des Finances auprès du Premier ministre, Cissé Bacongo de la Fonction publique, Ali Coulibaly, de l’Intégration, ainsi les autorités administratives et politiques de Yamoussoukro, dont le gouverneur Augustin Thiam, le préfet Ekponon André Assoumou et le 2ème adjoint au maire, Koné Ibrahim.

Le premier ministre Cap-Verdien, représentant son président de la République, arrivé par vol commercial à Abidjan, a rallié par voie terrestre la capitale politique. A l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, hier, on notait la présence la chefferie traditionnelle et notables Akouè, les différentes communautés des Etats membres de la CEDEAO résident à Yamoussoukro.

En l’occurrence, les communautés Burkinabé, malienne, Nigériane, Ghanéenne et celle de la Guinée Conakry. Les chefs d’Etat du Togo, du Bénin, du Niger et du Sénégal sont attendus ce matin à partir de 10h à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Ils seront à leur tour accueillis par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. En plus du président Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, neuf (9) chefs d’Etat soit au total 10 chefs d’Etat sont déjà présent depuis hier à Yamoussoukro. A ceux-ci s’ajoute le premier ministre du Cap-Vert.
JM