Le salon international annuel des inventions d’Abidjan dénommé Abidjan Innova 2022 ouvrira bientôt ses portes.
Le salon des inventeurs en terre africaine est à sa 4è édition. Pour cette année, la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d'Ivoire (Fedenci), coiffée par Pierre Djibril Coulibaly, est à la manœuvre avec l’agence Acteef conduite par Mamadou Doumbia Jr, pour la réussite de cet événement.
Une cérémonie qui est prévue se tenir du 31 mars au 2 avril 2022 au Palais de la culture de Treichville avec pour thème « valorisation des inventions, une affaire d’Etat ».
Les innovations
Lors d’un point de presse le jeudi 27 janvier 2022, les organisateurs ont annoncé plusieurs nouveautés.
La mise en ligne d’un site web et dynamique qui affiche les grandes ambitions et la mobilisation étatiques pour Abidjan 2022. Ceci permettra aux participants d’avoir une idée sur les différentes activités qui s’y dérouleront avant même le 31 mars 2022.
Les hommes d’Etat seront distingués pour leur contribution
La création d’une initiative d’Ambassadeurs de l’invention en Côte d’Ivoire. Avec cette initiative, les hommes d’Etat seront distingués pour leur contribution à réinventer le quotidien de la Côte d’Ivoire.
L’implication de la direction de la sommité des organisations internationales de la propriété intellectuelle (l’OMPI, EUIPO, AFRIPO, OAPOI, ARIPO, IFIA et autres).
Il y aura un système d’intégration international autour des inventions à travers les désignations du pays hôte, La Côte d’Ivoire, du pays invité d’honneur, Israël et des pays invités spéciaux : France (international) et Maroc (Afrique).
Faut-il le noter, cet événement est placé sous le Patronage du Premier Ministre Patrick Achi, le Parrainage du Ministre-Gouverneur, du District Autonome d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, la Présidence institutionnelle du Ministre de l'Industrie et du Commerce Souleymane Diarrassouba, et la Présidence d'Honneur du Président de l'ASCAD, l'académie des sciences des arts, des cultures d'Afrique et des Diasporas Africaines Hauhouot Asseypo Antoine.
Rappelons que ce salon se déroule chaque année depuis 2018.
Alain Zadi
Les organisateurs de la 4e édition de Abidjan Innova veulent impliquer les gouvernements dans la valorisation des inventeurs en Afrique (PhDr).