On peut l’affirmer sans aucun risque de se tromper. Les fruits des 4ème Assises de la jeunesse ivoirienne ont été à la hauteur de la promesse des fleurs.
Et ce, de la plus belle des manières. Le concert pour célébrer la jeunesse a achevé de convaincre que les jeunes de Côte d’Ivoire, quelles que soient leurs divergences politiques et idéologiques, peuvent se retrouver et se mettre ensemble pour parler leur problème commun : L’emploi. Ainsi, après trois jours d’intenses travaux, ce sont plus de 10 000 jeunes qui se sont mobilisés ce samedi pour assister au concert gratuit offert par le président de la République à la jeunesse ivoirienne.
Pour ce jamboree, tous les artistes nationaux et internationaux, les plus en vogue du moment, ont répondu à l’appel du comité d’organisation. De la star ougandaise, Edy Kenzo en passant par Singuilla, Espoir 2000, Les Patrons, Bebi Philipp, Kedjevara, JC Pluriel, Nash, Tonton Zela, tous ont tenu en haleine les milliers de jeunes de 15H à 22H30. En plus des artistes, Touré Mamadou avait aussi à ses côtés toute la jeunesse ivoirienne dans sa diversité, en l’occurrence les jeunes du Cojep, du Fpi, du Rdr, de l’Udpci, du Mfa, du Pdci et de la société civile.
Pour soutenir les jeunes dans cette dynamique de recherche de solutions, le conseiller spécial du président de la République en charge de la communication, Amadou Coulibaly, le président de la Fif, Augustin Sidy Diallo et son vice-président Sory Diabaté, la mannequin internationale, Isabelle Béké et tous experts et les invités des 20 pays venus prendre part aux 4ème Assises ont assisté à ce concert.
En plus des artistes qui ont lancé des messages de sensibilisation, toutes les autorités présentes à ce show ont prodigué des conseils aux jeunes. « Je voudrais dire à tous les jeunes ici rassemblés que le premier diplôme que chacun décroche dans sa vie, c’est l’éducation que nous recevons de nos parents. C’est le premier diplôme et c’est le plus important. Ensuite, je vous demande d’être déterminés, disciplinés et sérieux dans tout ce que vous faites », a indiqué le président Sidy Diallo, patron du football ivoirien.
A sa suite, le stratège en communication du président de la République a aussi félicité les jeunes et salué leur détermination à vaincre le chômage et les vicissitudes de la vie. « De mémoire de jeune ivoirien, c’est la première fois, pendant plusieurs jours, que je vois des jeunes réunis pour parler d’eux-mêmes. Je voudrais vous dire que vous n’avez aucun complexe à vous faire.
Moi qui vous parle, je suis un pur produit de l’école ivoirienne pour avoir fait tout mon parcours primaire, secondaire et supérieur en Côte d’Ivoire. Je ne suis pas allé ailleurs pour mes études. Et pourtant, par la force du travail, aujourd’hui, le chef de l’Etat m’a fait confiance en me prenant à comme son conseiller en communication.
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas allé à ‘‘Bengué’’ (Ndlr : En Europe) que vous ne représentez rien. Vous avez une valeur et croyez en vous-mêmes », a exhorté Amadou Coulibaly, conseiller spécial du chef de l’Etat. Pour sa part, le président du comité d’organisation, visiblement fier d’avoir réussi ce pari, a salué la mobilisation de ces milliers de jeunes qui ont répondu présents au rendez-vous de la responsabilité.
Touré Mamadou a particulièrement salué l’engagement de la jeunesse ivoirienne, de toutes les sensibilités politiques qui travaillent depuis près d’un an sur ce projet des 4ème Assises. « Il n’y a pas de fatalité dans la vie. Tout est possible », a indiqué Touré Mamadou qui a salué l’engagement du président de la République pour sa jeunesse.
Service de communication des Assises
Photo:Autre Presse / Concert de clôture des Assises de la Jeunesse.