La 4ème édition des journées du banquier s'est ouverte le lundi 11 décembre 2017, dans un espace de Cocody II-Plateaux sous le thème'' l'éducation financière, outil de lutte contre la pauvreté''.
Représentant la ministre Kandia Camara, Yao Kouassi Félix, coordinateur du programme éducation financière du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle a animé une conférence sur ''les enjeux de l'éducation financière dans l'émergence de l'économie ivoirienne''. Pour lui, l’éducation financière permet de promouvoir l'inclusion financière de toutes les couches. Selon M. Kouassi qui animait un panel sur « les enjeux de l'éducation financière dans l'émergence de l'économie ivoirienne », ce programme mis en œuvre dans les établissements scolaires, à travers l'initiation bancaire, et même hors des écoles, permettra à la population d'avoir des connaissances sur des notions.
Cela permet également à l'économie ivoirienne de mieux se sentir. Car, à l'en croire, l'émergence passe d'abord par l'école. C'est pourquoi, l'éducation financière sera dans les années à venir insérée dans le programme du système éducatif. Des informations seront données dans ce cadre via des campagnes de sensibilisation tant dans les écoles qu'en dehors des écoles.
Le président de l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financier de Côte d'Ivoire, Guy Koizan, a indiqué que le choix de ce thème est une façon pour eux de contribuer à l'émergence de la Côte d'Ivoire à partir des échanges et partages d'expériences. Il a traduit sa reconnaissance au ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ainsi qu'à la Direction générale du Trésor Public en leur remettant chacun un trophée en guise de remerciement.
OD avec AS
4ème édition des Journées du banquier: L’éducation financière au cœur des débats - Photo à titre d'illustration