4ème Edition salon de l’enseignement supérieur à Bouaké : l’usage des TIC à l’honneur

  • 18/11/2013
  • Source : Ministères
Du 25 au 28 novembre prochain se tiendra la 4ème édition du salon de l’enseignement supérieur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Le thème de cette année est, « l’usage des technologies de l’information et de la communication pour un enseignement supérieur de qualité : une opportunité pour réussir la réforme LMD ».

C’est l’information majeure donnée par le Pr Assoumou Antoine, commissaire général dudit salon, au cours d’un point de presse animé ce samedi 16 novembre à la salle de conférence de la direction générale de l’enseignement supérieur au plateau. Nous vous proposons l’intégralité du discours du commissaire de ce salon
« …Dans un souci de fournir des informations utiles sur les offres de formation et les débouchés aux étudiants, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise chaque année, le Salon de l’Enseignement Supérieur de Côte d’Ivoire (SES-CI).
Cette année, le SES-CI est à sa quatrième édition et se déroulera pour la première fois à l’intérieur du pays, précisément à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouakédu 25 au 28 novembre 2013.
Dorénavant, le SES-CI se tiendra au niveau de chacune des Institutions d’enseignement supérieur aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays et ce, pour se rapprocher des populations.
La quatrième édition du SES-CI, qui se tient dans un contexte de renaissance du système d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire et en marge de la visite du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, dans la région du GBEKEa pour thème : « L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication pour un Enseignement Supérieur de qualité : une opportunité pour réussir la réforme LMD ».
Cette édition a pour objectif général d’engager tous les acteurs et partenaires du système d’enseignement supérieur dans l’utilisation des TIC dans l’Enseignement, comme moyen d’améliorer l’efficacité des programmes et réussir la mise en œuvre de la réforme LMD.
On lui assigne les objectifs spécifiques suivants :
1. présenter à tous les usagers du système d’enseignement supérieur les avantages liés à l’utilisation des TIC dans l’enseignement ;
2. présenter les méthodes pédagogiques liées à l’utilisation des TIC dans l’enseignement ;
3. encourager la vulgarisation des TIC dans l’enseignement ;
4. contribuer à l’amélioration du taux d’encadrement dans les établissements d’enseignement supérieur.
En effet, on assiste de plus en plus à l’entrée de la technologie dans quasiment tous les aspects de la vie économique, sociale et professionnelle. Le domaine de la formation n’est pas en reste avec l’adoption depuis vingt ans de ce qu’il est convenu d’appeler les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). Cette intégration s’est accélérée ces dernières années, avec l’émergence d’internet et a révolutionné et rendu souple, un nouveau type d’enseignement appelé la Formation Ouverte à Distance (FOAD).
En plus, la réforme LMD, adoptée en Côte d’Ivoire depuis 2009, met en exergue la contribution déterminante des TIC dans la réussite des apprenants.
Conscient de cette réalité, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a entrepris la mise en place d’un vaste projet dénommé : « Réseau Ivoirien de Télécommunications dédié à l’Enseignement et à la Recherche (RITER) » qui permettra à terme le développement d’E-services : E-learning, E-administration, E-documentation, E-recherche, etc.
C’est pourquoi le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, invite l’ensemble des usagers de l’enseignement supérieur, notamment les étudiants, les parents d’étudiants, les enseignants, les responsables académiques et administratifs des établissements d’enseignement supérieur publics et privés, et les partenaires du système,à participer à ce salon.
Pour tous renseignements, prière de s’adresser à la Direction de l’Enseignement Supérieur, sise à la CITAD, Tour A, 9ème étage, porte 17 ou appeler au 20 21 34 96 / 20 22 12 55.
Conclusion
Mesdames et messieurs de la presse, voici succinctement présentée la quatrième édition du SES-CI qui se tient pour la première fois à l’intérieur du pays en marge de la visite de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, dans la région du GBEKE.
Cette 4ème édition est une occasion pour vulgariser les TIC dans l’enseignement en vue de réussir la réforme LMD en vigueur dans notre système d’enseignement supérieur.
Vous y êtes invités et nous saurons compter sur vous pour relayer les informations relatives à la tenue de ce salon.
Je vous remercie »