L’Union Africaine (UA) a ouvert, mardi, à Abidjan, les travaux de sa quatrième réunion de Haut niveau sur la promotion de la paix, de la sécurité et la stabilité en Afrique, en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
‘'50 années de rétablissement de la paix en Afrique : une rétrospective critique des processus de paix de l'OUA/UA'', tel est l'intitulé du thème qui rassemblera, mardi et mercredi, les envoyés spéciaux des Etats membres de l'UA, des anciens Chefs d'Etat et de gouvernement, des anciens dirigeants de l'organisation panafricaine, dans le cadre de cette Retraite du jubilé d'or de l'UA.
Expliquant le choix d'Abidjan pour abriter cette Retraite, l'Ambassadeur Smaïl Chergui, Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union Africaine, a indiqué que c'est un ‘'signe de reconnaissance des progrès significatifs accomplis par la Côte d'Ivoire dans la consolidation de la paix au lendemain de la crise postélectorale de novembre 2010''.
‘'Le chemin parcouru par ce pays frère est une source d'inspiration pour nous tous. Il est la preuve que là où existe la volonté, il est possible de dépasser les antagonismes d'hier et de bâtir un avenir commun'' a-t-il poursuivi.
S'agissant de l'état de la paix et de la sécurité sur le continent, Smaïl Chergui se dit satisfait des progrès accomplis. L'Afrique, selon le diplomate, connaît aujourd'hui moins de conflits que par le passé. Un acte à mettre sur le compte d'une ‘'Architecture continentale de paix et de sécurité (Apsa), certes non encore pleinement opérationnelle, mais qui nous permet déjà à agir avec dynamisme et responsabilité pour faire face aux situations de crise et de conflit''.
Pour M. Chergui, cette Retraite doit être l'occasion ‘' d'un regard rétrospectif sur ce que nous avons pu réaliser depuis la création de l'OUA et d'un examen lucide de nos échecs et de nos insuffisances'' a conclu, Smaïl Chergui, conseillant que cette radioscopie doit s'accomplir dans l'humilité et de manière constructive pour arrêter des mesures tournées vers l'action.
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan ne dit pas le contraire. ‘' L'importance que revêt cette manifestation en termes de défis à relever et d'enseignements à tirer des approches antérieures de l'Organisation en matière de rétablissement de la paix et de la sécurité mais également, en termes de défis à relever pour une Afrique débarrassée du fléau des conflits'' a déclaré M. Duncan.
‘' La guerre et les conflits politiques ne doivent pas être perçus d'emblée comme une fatalité pour notre continent. C'est pourquoi, nous devons travailler à la prévention des conflits aussi bien à travers la lutte contre la pauvreté, les inégalités sociales et l'impunité que (…) la bonne gouvernance, les droits de l'homme et la démocratie'' a ajouté le Premier ivoirien.
Des panels animés par d'anciens Chefs d'Etat dont Pierre Buyoya (Burundi), Joaquim Chissano (Mozambique), Alpha Oumar Konaré(Mali) et d'ex-dirigeants de l'organisation, notamment, Salim Ahmed Salim, meubleront les différents ateliers avec des sous-thèmes.
Lancée le 26 août 2010, au Caire en Egypte, la Retraite des Représentants et Envoyés Spéciaux de l'UA sur la promotion de la paix, de la sécurité, a déjà, tenu avec succès deux éditions en septembre 2011 et novembre 2012, toujours au pays des Pharaons, en Egypte.
50 ans au service de la Paix en Afrique, l'UA évalue le parcours. - Photo à titre d'illustration