Le ministre de l’éducation nationale, Kandia Camara a promis réduire le taux d’analphabétisme à 20% lors de journée internationale de l’alphabétisation placée Sous la présidence du premier Ministre Kablan Duncan, parrain de la cérémonie, le lundi 21 septembre dernier à l’espace Figayo.
Selon des statistiques faites récemment par l’UNESCO, le taux d’analphabète s’élève à environ 44,7% en Côte d’ivoire. Chose qu’a déplorée, Mme Kandia Kamara, Ministre de l’Education Nationale. L’objectif étant de réduire ce taux à « 20% à l’horizon 2020, plusieurs centres d’alphabétisations de proximités ont été mis en place afin que ce fléaux soit éradiqué de notre pays » a-t-elle signifié.
Terminant ses propos elle a invité tous ceux qui ne savent ni lire, ni écrire à s’inscrire afin de recevoir des cours, ce qui leur permettra d’obtenir leur autonomie dans tout ce qu’ils veulent entreprendre.
Le Premier Ministre Kablan Duncan, a quant à lui montré l’éducation des enfants de 06 à 16 ans et l’alphabétisation comme les « deux pieds » d’un pays. Il a alors invité la population à aider le gouvernement dans la lutte contre l’analphabétisation dont l’objectif est de la réduire à 20% à l’horizon 2020.
Présent à cette journée le maire de la commune de Yopougon Gilbert Kafana Koné a également montré l’importance de l’alphabétisation pour le développement économique et social d’un pays. La fin de cette cérémonie a été marquée par la remise des dons et des kits aux superviseurs et aux coordinateurs de ces centres d’encadrement.
Rappelons que cette cérémonie a eu lieu en présence de la Ministre de la famille, de la femme et de l’enfant, Anne Désirée Ouloto, de la Ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, Raymonde Goudou KOFFI, de la Ministre de la Communication, Affoussiata Bamba Lamine, des chefs coutumiers et de bien d’autres personnalités.
Emso/LBB
50ème journée internationale de l’Alphabétisation en côte d’ivoire