51 ans après le décès d’Ernest Boka: Alassane Ouattara annonce une "réparation" pour sa famille

  • 05/05/2015
  • Source : APA
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, lundi, une "réparation" pour la famille d’Ernest Boka, 51 ans après le décès de cet ancien ministre et premier Président de la Cour suprême de Côte d’Ivoire.

"Tout le monde sait qu’Ernest Boka a été le premier Président de la Cour suprême de la Côte d’Ivoire", a déclaré Alassane Ouattara au cours d’une rencontre avec les cadres, chefs traditionnels et religieux du Département d’Agboville à la faveur de sa visite d’Etat dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
 
M. Ouattara a indiqué avoir déposé une gerbe de fleurs sur la tombe d’Ernest Boka et rencontré sa veuve dans son village natal de Grand-Morié, à une quinzaine de kilomètres d’Agboville.
 
"Une réparation sera faite quand à la situation de la famille", a-t-il conclu sans plus de précision. L’ex-Chef de l’Etat Henri Konan Bédié (1993-1999) a érigé un mausolée pour Ernest Boka à Grand-Morié. Ernest Boka est un homme politique ivoirien, décédé en 1964 dans des "conditions tragiques non clarifiées".
 
Diplômé en droit latin, docteur en Droit et avocat, il a été Chef de cabinet du gouverneur général de Côte d’Ivoire en 1957, ministre de l’Education nationale en 1958, ministre de la Fonction publique en 1959. 
 
En 1960, il est nommé premier président de la Cour suprême de la Côte d’Ivoire, en fonction dès 1961. M. Boka a été chef de la délégation ivoirienne à l’ONU en 1960.
 
LS