Après sa 58ème assemblée générale tenue en Côte d’Ivoire en octobre 2012, c’est la ville de Rotterdam au Pays-Bas qui abrite du 24 au 27 avril 2014, le 59ème congrès de l’Internationale Libérale autour du thème de l’amélioration du commerce mondial.
Représentant le président de la république, Alassane Ouattara à ces assises de la grande famille libérale, la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, a partagé la vision du chef de l’Etat aux libéraux du monde entier et a dit toute la disponibilité du numéro 1 ivoirien à partager son expérience pour la mise en œuvre du ‘’libéralisme à visage humain’’.
«
Dans un contexte de paix retrouvée en Côte d’Ivoire, en même temps qu’il s’efforce d’obtenir des résultats substantiels dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale, le Président Alassane Ouattara a lancé un vaste programme économique, marqué par des réformes et la réalisation d’infrastructures de support qui, tendent, à améliorer l’environnement des affaires et la gouvernance en général ; notamment au niveau de la sécurité, du système judiciaire, du dispositif de lutte contre la corruption, et de l’administration douanière.
Il est prêt à partager son expérience», a fait savoir Henriette Dagri Diabaté. En ce qui concerne les orientations du chef de l’Etat relativement au thème de la rencontre et les actions entreprises par lui depuis son accession au pouvoir, la Grande Chancelière a relevé, la nécessité de l’amélioration du commerce international pour les pays Africains.
«
Dans un souci d’équité sociale, quelles réflexions et quelles actions mener pour s’assurer que l’amélioration tant souhaitée du Commerce Mondial contribue à améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies et les plus vulnérables de notre planète ? Peut-on se contenter d’ouvrir le marché africain sans aider à relever le niveau de ceux qui en ont la charge ?
Peut-on améliorer de manière soutenue et durable le Commerce Mondial en l’absence d’un climat de paix et de sécurité ? Quelles politiques et quelles stratégies mettre en œuvre pour que l’amélioration du Commerce Mondial, impacte positivement les actions visant à promouvoir la démocratie et les droits de l’Homme ?», S’est interrogée la Grande Chancelière qui a, conclu que la survie et le bien-être des populations Africaines dépendent des réponses apportées à ces questions.
Elle a, émis le souhait du chef de l’Etat de voir l’issue de ces assises, arrêter des mesures permettant l’amélioration du commerce international au profit de tous, afin de ‘’réaliser l’une des ambitions prioritaires du libéralisme économique’’ : «C’est un fait bien connu : la part de notre Continent dans le Commerce Mondial est marginale ; de même, les échanges entre pays africains demeurent faibles.
On sait également que le Commerce, dans nos pays, s’organise, dans une logique de spécialisation dépendante en matières premières, et autour d’un petit nombre de produits primaires vendus à l’état brut.
En retour, les pays Africains importent la quasi-totalité des produits manufacturés dont ils ont besoin», a regretté l’émissaire du président Alassane Ouattara avant de souhaiter que : ‘’L’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier comptent sur le réseau de l’Internationale Libérale pour que ces conditions propices au développement et à la paix, deviennent une réalité sur notre Continent et dans le monde’’.
L.Barr
59ème assises de l’Internationale Libérale au Pays-Bas / Henriette Dagri Diabaté aux congressistes : ‘‘Le président Ouattara est prêt à partager son expérience avec vous’’ - Photo à titre d'illustration