Accueillie à Assoum 1, village porte d’entrée de Bouna, situé à 7 km, la délégation du secrétaire exécutif du Pdci, Pr Maurice Kakou Guikahué a été escortée par les militants à moto, avant de marquer une escale au domicile de M Palé Dimaté, Coordonnateur du Grand Conseil pour la région du Boukani.
Venus des contrés de Bouna, de Nassian, de Doropo, de Téhini, ces militants avaient à leurs côtés leurs délégués départementaux dont Diabagté Kognouman, Koblan Huberson. Ce dernier qui a dit le mot de bienvenue n’a pas manqué de rendre hommage au No 2 du Pdci Rda.
« C’est une place que vous mérité. Car, militant infatigavble, vous avez consacré votre vie au Pdci Rda. Il a également témoigné la gratitude des populations du BQoukani au président Bédié qui a nommé Palé Dimaté, au poste de Coordinateur du Grand Conseil.
Secrétaire de section de Téhini, Dah Koko Jacob, seul militant à prendre la parole, a mis le pied dans le plat, en dénonçant tout ce qui entrave le bon fonctionnement du Rhdp dans la région de Bouna. Soutenu par l’ensemble des secrétaires de section qui l’encourageaient à dire tout, il a déclaré qu’« Après la présidentielle, le Rdr nous a pris en otage au niveau de Bouna et je sais que c’est comme ça partout en Côte d’Ivoire.
Le Rdr a volé notre victoire vis-à-vis pendant les législatives et les municipales. Il faut qu’on vous dise cela, on souffre. Le Rdr ne considère pas le Pdci comme son allié aux élections. C’est quand ils ont besoin de nous qui usent du mot Rhdp. Palé Dimaté est notre idole.
Si le Rhdp doit marcher à Bouna, le Rdr que nous avons aidé à être au pouvoir doit nommer Palé Dimaté à un poste. Il soutien tous les secrétaires de section, il n’hésite pas à compléter le transport d’un secrétaire de section qui est dans le besoin.
Ce monsieur est coupé de tout. Il n’est pas nommé, nous ne sommes pas d’accord. Monsieur Le ministre, si votre ami vous invite à la chasse et ensemble vous tuez un éléphant et qu’après avoir dépecé cet éléphant, ce sont les intestins qu’il vous donne, comment allez vous interpréter cela ? Donc, nous ne sommes pas contents. Si on vous laisse partir pour après murmurer, ce n’est pas bon.
Nous allons soutenir le parti, nous n’allons jamais désobéir le parti. Même si on reprend le congrès, Bouna fera 100% pour Bédié. Mais dites au président Bédié de dire au président Alassane Ouattara que c’est le Pdci qui l’a mis au pouvoir. Les élus et hauts cadres de Bouna combattent nos cadres, ils sèment la division dans nos rangs. Mais le Pdci ne mourra jamais à Bouna. Nous avons mal au cœur.
Je suis fière que vous soyez là, c’est comme si c’est au président Bédié que je parle. Voyez le cas de Bouna, sinon, ils sont en train de nous étouffer ». Au terme de la rencontre, Palé Oulité, membre de la délégation départementale Pdci a lu une motion de soutien ou l’ensemble des militants « ayant saisi la signification profonde de l’Appel, félicitent le président Bédié pour son esprit de sagesse et réitèrent leur adhésion à l’Appel ».
SerCom PDCI
Photo:Partis Politiques / Le secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué.