La cérémonie officielle d’ouverture de la JNP 2021 a été marquée par une conférence inaugurale animée par l’Etat de Côte d’Ivoire et le secteur privé représenté par Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).
Le président du patronat ivoirien, Jean-Marie Ackah a salué l’engagement du Premier ministre, Patrick Achi pour le rayonnement du secteur privé ivoirien. « Le Premier ministre a témoigné son attachement au secteur privé en présidant personnellement la cérémonie d’ouverture de notre grand forum : la CEGCI Academy. A cette occasion, il nous a rassurés en érigeant le développement du secteur privé ivoirien au rang de cause nationale », a souligné Jean-Marie Ackah. Et d’ajouter que la JNP 2021 offre l’occasion au secteur privé de réaffirmer sa disponibilité à prendre toute sa part dans la réalisation des ambitions du Gouvernement exprimées dans la vision 2030 de développement de la Côte d’Ivoire.
Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances, par ailleurs président du Comité technique de concertation, a indiqué que la Côte d’Ivoire n’a pas échappé à la furie de la pandémie de la Covid-19. Mais « elle a su se relever grâce aux solides fondements de son économie », a-t-il dit. Il a, par ailleurs, rappelé les ambitions de l’Etat à travers la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025). Selon lui, le Gouvernement entend insuffler avec le secteur privé, l’élan des reformes nécessaires à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, afin de favoriser la migration du tissu productif des secteurs d’activités primaires vers les secteurs secondaires et tertiaires à fortes valeurs ajoutées. Cette ambition, dira-t-il, est en cohérence avec la vision prospective Côte d’Ivoire 2030 du Gouvernement qui entend relever de nombreux challenges. Notamment : Doubler le revenu par habitant pour se rapprocher de celui des pays à revenu intermédiaire ; créer 8 millions d’emplois d’ici 2030 ; réduire la pauvreté de 39% à moins de 29% ; augmenter l’espérance de vie de 57 à 67 ans ; relever le taux de l’éducation en portant le taux de scolarisation du primaire de 91% à 100% et celui du secondaire de 51% à 80%.
I.B. (Avec sercom)
Jean-Marie Ackah, président du Patronat ivoirien. (Ph: DR)