« 67% de la population enrôlée » selon des officiels

  • 23/04/2014
  • Source : Alerte-info
Le directeur général de l’Institut national de statistiques (INS) de Côte d’Ivoire, Ibrahima Ba, a annoncé mardi un taux de recensement de 67% de la population ivoirienne, plus d’un mois après le lancement de l’opération, devant 94 chefs de villages du District d’Abidjan.

« Tout se passe bien sur le terrain », a déclaré M. Ibrahima Ba, indiquant que « 67% de la population a été recensée », faisant observer « il y a toujours une marge d’au moins 10% (de personnes) qui ne sont pas recensées ».
 
Concernant la mention ethnique portée sur les fiches de recensement général de la population et de l’habitat (Rgph), le DG de l’INS a expliqué que cela était une « donnée que les statisticiens cherchent à savoir pour reconstruire le tissu culturel ».
 
 M. Affi N’guessan, leader du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, avait demandé aux populations de « s’abstenir de prendre part » à cette opération « à sens unique qui est un recensement des vainqueurs » de la crise postélectorale.
 
Lors de son recensement, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, avait affirmé que « cette opération est capitale pour la Côte d’Ivoire », voire une « obligation pour tout Etat moderne, (car) un pays émergent doit avoir des statistiques précises ».
 
Pour M. Ba, il s’agit de recueillir « des données techniques pour booster le développement, et cela n’a rien de politique », soulignant que « le boycott ne gêne pas du tout l’opération », estimée à 12,8 milliards Fcfa.
Ce quatrième recensement général de la population, qui vise 23 millions d’habitants, était prévu pour se dérouler du 17 mars au 16 avril. Il intervient après les opérations de 1975, 1988 et 1998.
PAL/GBK