70 ans du PDCI-RDA/ Bédié "recrute" Thierry Tanoh

  • 01/03/2016
  • Source : Soir Info
On savait peu de chose de son appartenance politique. Jusque-là, Thierry Tanoh était en effet perçu comme un technocrate chevronné, au parcours professionnel plutôt flatteur. De ses accointances politiques, l'on ne savait, en revanche, pas grand-chose.

C'est que ce brillant économiste et expert-comptable ne s'était jamais affiché par le passé dans une quelconque cérémonie publique de parti politique. Il ne s'était jamais baigné dans le marigot politique national.

Voilà que son nom figure au nombre des personnalités cooptées par le président du Pdci pour piloter l'organisation des festivités marquant les 70 ans de ce parti. L'opinion nationale découvre ainsi que celui dont le nom évoque le bras de fer qui l'oppose depuis quelque temps à une célèbre banque panafricaine, milite au Pdci.

Depuis quand ? A quel niveau de responsabilité ? Le communiqué reste muet sur ces préoccupations. On note seulement que Thierry Tanoh côtoie, sur la liste, des figures de proue du parti sexagénaire comme Hortense Aka Anghui, Edjampan Thiémélé, Ahoussou Jeannot, Niamien N'goran, Daniel Kablan Duncan, Aka Ahouélé, Emile Constant Bombet, Ouassenan Koné, Akossi Bendjo.

En apparaissant aux côtés de ces pontes du Pdci, Thierry Tanoh entre au parti par le toit. Ce qui en dit long sur son positionnement au sein des instances du Pdci. Et dire que ce technocrate est resté longtemps éloigné de la scène politique ivoirienne. Le grand public l'a découvert du temps où il était aux commandes de la Société financière internationale (Sfi), une institution spécialisée de la Banque mondiale, avant de se retrouver à la tête d'une banque panafricaine, pour finalement en être débarqué. C'est au sortir de son expérience malheureuse dans cette banque qu'Alassane Ouattara lui a fait appel afin qu'il fasse bénéficier le pays de sa riche expérience cumulée à l'extérieur.

Il est alors nommé Secrétaire général adjoint à la présidence de la République en 2014, puis ministre, Secrétaire général délégué de la présidence de la République, chargé des Affaires économiques et financières, à la faveur du dernier remaniement ministériel. Son parcours professionnel avait fait penser qu'il était un technocrate sans étiquette politique. D'aucuns avaient d'ailleurs cru qu'il était en train d'être peint aux couleurs orange du Rdr pour avoir été "pêché" par Ouattara.

On découvre donc qu'il n'en est, puisque son nom apparaît dans la liste des privilégiés qui ont à charge d'organiser les 70 ans du Pdci. Voilà qui devrait apporter de l'eau au moulin de ceux qui murmurent que Bédié le prépare pour être le porte-flambeau du Pdci en 2020. Outre Thierry Tanoh, d'autres noms, qui figurent sur la liste, retiennent l'attention. Notamment celui de Laurent Dona Fologo, qui a signé son retour au Pdci après s'en être éloigné durant plusieurs années. Fologo revient, pour ainsi (...) Lire La suite sur Linfodrome