700.000 personnes menacées d'apatridie en Côte d'Ivoire (HCR)

  • 03/10/2014
  • Source : APA
Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a salué, vendredi, les ‘’ progrès’’ et ‘’ l’engagement’’ pris par le gouvernement ivoirien pour améliorer les conditions de vie des 700.000 personnes sur son sol qui souffrent du phénomène de l’apatridie, a appris APA dans la capitale économique ivoirienne.

Dans un communiqué transmis à APA, le HCR fidèle à son mandat de protection des apatrides et de prévention du risque d'apatridie, s'engage à poursuivre sa collaboration avec les autorités ivoiriennes afin d'apporter une réponse ‘'satisfaisante aux populations qui ont besoin d'avoir une personnalité juridique et de participer à la vie publique de leur nation''. 
 
Selon le document, la Côte d'Ivoire qui a ratifié les deux conventions internationales sur l'apatridie, le 3 octobre 2013, est l'un des rares pays en Afrique à accepter la réalité de l'apatridie sur son territoire et à entreprendre les démarches nécessaires pour éradiquer et prévenir ce phénomène.
 
‘'Des résultats probants ont déjà été atteints par les autorités étatiques avec le soutien du HCR et d'autres acteurs'', dans le pays qui revendique ‘' plus de 700.000 individus'' apatrides ou à risques d'apatridie. 
 
Au nombre de ceux-ci, figurent la ratification des deux conventions internationales, la tenue des audiences foraines pour permettre aux personnes concernées par ce risque d'obtenir des extraits de naissance, la loi spéciale sur l'enregistrement des naissances et décès intervenus pendant la période de crise et le programme d'acquisition de la nationalité par déclaration.
 
Le problème de l'apatridie est, selon le HCR, réel en Côte d'Ivoire où des flux migratoires (…) ont provoqué le déplacement massif de personnes à l'intérieur et à l'extérieur du pays et ont entraîné la perte de document attestant de la nationalité.
 
Etre apatride, c'est être sans nationalité ou citoyenneté. Le lien juridique entre un Etat et un individu a cessé d'exister et la personne apatride n'est reconnue par aucun pays comme étant l'un de ses ressortissants.
 
C'est pourquoi le HCR marque sa disponibilité à ‘'travailler étroitement'' avec les autorités ivoiriennes pour faire ce travail essentiel et sensibiliser les populations sur l'importance de déclarer leurs enfants dès la naissance, face à ‘' cette injustice''. 
 
Le HCR lance le mois prochain une campagne pour éliminer l'apatridie dans le monde d'ici 10 ans. Elle sera accompagnée d'un Plan global stratégique d'action, qui définira les moyens concrets pour les états d'atteindre les objectifs de la campagne. 
 
  HS/ls/APA