Au total 754 officiers et sous-officiers sortants de l’école de gendarmerie d’Abidjan ont prêté serment, lundi, lors d’une cérémonie couplée au baptême de 700 élèves sous-officiers de première année, en présence du ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi.
Paul Koffi a exhorté, à l’occasion, les 754 gendarmes à œuvrer pour la paix en Côte d’Ivoire, affirmant à cet effet, "c’est maintenant que le plus dur commence. Vous devez combattre l’insécurité et le banditisme".
Vous devez faire preuve de "probité à toute épreuve, de courage, de détermination dans l’adversité, de dévouement et d’abnégation dans la protection des biens et des personnes, résolus au service de la patrie", leur a conseillé Paul Koffi, représentant le président de la République.
Par ailleurs, il a salué l’intégration effective des jeunes filles au sein de la gendarmerie nationale, soutenant, "ce jour-ci est tout à fait particulier, nous venons d’assister au baptême des quatre premières jeunes filles dans le corps de la gendarmerie nationale. Nous sommes particulièrement heureux". Il les a en outre invitées "au sérieux dans le travail, pour ouvrir la porte à d’autres".
Cela "concrétise la volonté du président de la république, chef suprême des armées, de voir des jeunes filles intégrer le corps de la gendarmerie", a-t-il renchéri, ajoutant qu’il s’agit dune volonté de réforme "qui met définitivement la gendarmerie au même niveau que les autres corps".
Les ministres Kandia Camara et Anne Ouloto étaient aux côtés de Paul Koffi Koffi.
Le directeur général du port autonome d’Abidjan, Hien Sié, parrain de la 39ème promotion des élèves officiers, forte de 46 éléments, a appelé l’ensemble des gendarmes prêts à servir leurs nations respectives à plus de sérieux et d’engagement dans l’exercice de leurs missions, afin de mériter la confiance placée en eux. Il a remis un lot d’ordinateurs et d’imprimantes à la gendarmerie nationale.
L’effectif des gendarmes sortants comprend 46 officiers dont trois béninois, deux togolais, deux burkinabé, cinq nigériens et 34 ivoiriens dont quatre filles, et 708 sous-officiers.
Les élèves sous-officiers entrant ont été baptisés "promotion Troh Bi Gohi Honoré", décédé le 7 juillet 2014, lors d’une mission commandée sur l’axe Sirasso-Korhogo.
Des défilés militaires et des exercices de démonstration étaient au menu de cette cérémonie.
ar/akn/ask
Photo à titre d'illustration