74e promotion de l’EMPT: Vous êtes l’espoir du pays, selon Hamed Bakayoko

  • 21/12/2013
  • Source : Fraternite Matin
« Vous êtes l’espoir de la Côte d’Ivoire. Je suis convaincu que le pays peut compter sur vous ». C’est en ces termes que s’est exprimé, le 20 décembre, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko à l'Empt.

C’était au cours de la double cérémonie de présentation et de remise d’insignes à la 74e promotion des  enfants de troupe de l’École militaire préparatoire technique (Empt) de Bingerville.
 
Cette promotion est composée de 124 enfants dont 20 filles et 17 étrangers. N’guessan Betanki Amenan Loïse, âgée de 9 ans, est la benjamine de ladite promotion.
 
Hamed Bakayoko qui représentait le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, parrain de la cérémonie, a promis le soutien du gouvernement à ces jeunes tout le long de leur formation. « Votre détermination nous donne beaucoup d’espoir. Soyez fiers de vous. Le gouvernement fera sa part pour vous mettre dans les meilleures conditions de travail », a-t-il rassuré.
 
Anne Désirée Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, s’est félicitée de la présence des filles dans l’effectif de cette école prestigieuse militaire cette année 2013. « Les comportements sexistes et stéréotypés qui concourent  à creuser le fossé entre l’homme et la femme sont maintenant éliminés. L’Empt vient enfin de procéder à une mue profonde en admettant en son sein ces jeunes filles. Nous sommes honorées », s’est réjouie la ministre.
 
Le chef de corps de l’Empt, le colonel Soro Kodan Pagaforo, a instruit les nouveaux arrivants sur le sens de la devise nationale et sur la valeur du drapeau. « Le drapeau est désormais votre raison de vivre et vous devez le défendre », a-t-il recommandé.
 
Plusieurs autorités civiles et militaires étaient présentes à cette cérémonie.
 
Diomandé Mémoué