75 mille enfants meurent avant l’âge de 5 ans chaque année en Côte d’Ivoire (Unicef)

  • 06/02/2014
  • Source : AIP
Abidjan, 6 fév (AIP) Quelque 75 000 enfants meurent chaque année en Côte d’Ivoire avant d’atteindre l’âge de 5 ans, a indiqué, jeudi à Abidjan, la nouvelle représentante du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) dans le pays, Adèle Khudr, exhortant à une plus grande mobilisation en faveur du bien-être sur le territoire national.

D’après Mme Khudr qui s’exprimait lors d’un échange avec des rédacteurs en chefs de médias ivoiriens, à l’hôtel Ibis-Plateau, ces cas de décès sont surtout liés au "paludisme, la diarrhée et les infections sanguine".
 
La situation des enfants en Côte d’Ivoire, selon la représentante de l’Unicef, est aussi marquée par un taux élevé d’enfants atteints de malnutrition chronique, un mal caractérisé par une disproportion entre la taille et l’âge du sujet, qui est généralement plus petit que la taille qui devrait correspondre à son âge. L’on note plus d’un tiers des enfants affectés par la malnutrition dans le pays, dont 40% vivent dans le Nord ivoirien, souligne l’Unicef.
 
Par ailleurs, Adèle Khudr s’est inquiété du fait que plus de 2,8 millions d’enfants ne soient pas déclarés à l’état-civil, et qu’une femme sur 53 meurent en accouchant en Côte d’Ivoire.
 
Elle salue toutefois des acquis, notamment la scolarisation de 60% d’âge primaire, l’accès à l’eau potable à 70 % des populations en milieu rural.
 
L’Unicef entend, sur la période 2014-2015, mettre en œuvre un plan d’action d’un budget de 24 millions de dollars (12 milliards de francs CFA) en Côte d’ivoire dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des enfants, conformément "aux priorité du gouvernement ivoirien".
 
(AIP)
tm