Les festivités marquant la 8ème édition de la Journée nationale de la solidarité (JNS) ont démarré mardi à Abidjan.
Prévue pour durer trois jours, la première journée a été marquée par deux exposés portant sur les thèmes : Apport de la chefferie dans le renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire et Impact de la politique nationale dans le processus de lutte contre la pauvreté.
Choisi en qualité de conférencier pour le premier thème, le Secrétaire National du Conseil des Chefs et Roi traditionnels de Côte d’Ivoire Nanan N’Dépo a présenté le rôle joué par la chefferie dans la résolution de la crise en Côte d’Ivoire et dans la recherche de la paix et la cohésion sociale, invitant les populations au pardon et au respect des valeurs sociales, gages d’une stabilité durable.
Quant au second conférencier Famoussa Coulibaly, Chef de Cabinet au Ministère d’Etat, Ministère du Plan, il a retracé les grands chantiers du Gouvernement en matière de développement et rappelé les différentes actions et stratégies élaborées pour lutter contre la pauvreté. Ont également pris part à cette conférence Mariatou Koné, Directrice du Programme National de la cohésion sociale et Marcelin Cissé, Directeur du Programme d’investissement public.
Ces différentes conférences ont enregistré la participation d’organisations de la société civile venues exprimer leurs besoins et surtout s’informer sur les opportunités qui s‘offrent à elles pour venir en aide aux.
Organisée par le ministère de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant, la 8ème édition de la journée nationale de la solidarité (JNS), prévue pour s’achever jeudi, sera essentiellement meublée de conférences publiques, d’activités sportives, de visites de terrains suivis de remises de dons.
8ème édition de la JNS (Journée Nationale de la Solidarité) 2013 – Les festivités ont démarré - Photo à titre d'illustration