Dans le premier numéro de 2020 de sa web-émission « Jeudi, c'est Koulibaly », le candidat à la présidentielle de Liberté et démocratie pour la République (Lider) partage son « rêve » avec les internautes tout en formulant ses vœux de nouvel an.
« Je rêve d'un 14 décembre 2020 où je ferai une passation de charges avec Alassane Ouattara pour la première fois de notre histoire. Je veux bien que le président sortant passe les charges de la République au président entrant. Voilà le rêve de 2020. Ce n'est qu'un rêve. Nous méritons ce rêve. Ce n'est pas de la folie, c'est du réalisme, ça dépend de vous et ça dépend de nous », s'exprime le professeur Mamadou Koulibaly dans sa wéb-émission de ce jeudi 2 janvier 2020.
L'ancien président de l'Assemblée nationale développe des aspects de son projet de société dont celui ayant trait à la propriété foncière. Son « rêve » est que « tous les paysans de Côte d'Ivoire, tous ceux qui travaillent la terre, qui ont reçu des terres de leurs ancêtres, puissent avoir un papier de cette terre.» M. Koulibaly laisse transparaître clairement que l'un des points qu'il mettra prioritairement en œuvre, s'il était élu à la présidence de la République, ce serait de délivrer les titres fonciers aux ayants droits afin de leur permettre d'investir dans une agriculture moderne en vue de l'amélioration des productions et de la productivité.
Selon l'économiste, les actions prévues dans son projet de société, devraient favoriser le « rétablissement de l'ordre social » à commencer par l'éducation nationale, où enseignants et apprenants pourront « exercer avec un système de formation continue pour qu'eux mêmes aient le niveau adéquat pour enseigner des enfants qui rêvent d'un avenir meilleur, d'un futur qui propulserait la Côte d'Ivoire dans l'ère moderne ». Le candidat de Lider envisage des réformes chez les retraités, dans les secteur des entreprises, de la santé, de l'armée et de la justice. Mamadou Koulibaly n'occulte pas son « rêve » d'une intégration des pays africains qui ont en commun l'usage du franc cfa à travers la libre circulation des personnes. « Sans barrières aux frontières, sans harcèlement des commerçants, je rêve de cette Afrique-là qui serait fière, qui reprendrait sa place dans le monde moderne sans que personne ne vienne nous réduire en esclavage ou en colonie parce que simplement nous aurions levé la tête, nous serions debout pour dire : voilà ce que c'est que l'Afrique, l'Africain, quand on le laisse s'exprimer, quand on le laisse se développer librement », dit le candidat à la présidentielle.
Venance KOKORA
Mamadou Koulibaly