Kane Adam Madina, 13 ans et ad mise au concours d’entrée en 6ème avec 140 points vient d'échapper à un mariage forcé à Ouangolodougou après de nombreuses démarches.
Promise en mariage à un homme vivant dans le même village, elle a repris le chemin de l’école, vendredi, au lycée moderne de Ferkessédougou, où elle a été orientée en 6ème
Les nombreuses démarches du bureau des droits de l’homme de l’Organisation des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) informé de la situation, ainsi que des enseignants de Lanviara ont réussi à convaincre les parents de renoncer à leur promesse de mariage.
Inscrite en classe de 6ème 6, le premier jour de classe a été salué par applaudissements du proviseur du lycée moderne de Ferkessédougou, Mme Keïta Sarangbédu et son corps enseignant, qui lui ont offert des cahiers et stylos, pour qu’elle commence les cours.
L’élève, heureuse de retrouver ses camarades, a dit être consciente du retard accumulé suite au projet de mariage avorté, saisissant cette occasion pour lancer un appel à ses camarades « filles d’aller à l’école pour réussir demain ».
Cette action est à mettre au compte du bureau des droits de l’homme de l’ONUCI informé de la situation, sous la conduite de M. Alex Kapalo, avec la mobilisation de la communauté éducative de l’Ecole primaire publique (EPP) de Lanviara, son établissement d’origine, et des responsables du lycée.
Les instituteurs de Lanviara avec à leu r tête M. Traoré Adama directeur adjoint de l’établissement primaire, qui ont eu foi au dénouement heureux de la situation, s’étaient mobilisés pour assurer l’inscription en ligne de la fille, malgré la réticence de ses parents.
Lebabi.net avec AIP
Photo à titre d'illustration