A Abidjan, ça se bouscule afin de se procurer la nouvelle attestation d'identité sécurisée

  • 17/11/2016
  • Source : Lebabi.net
La mise en circulation de nouveaux imprimés sécurisés d’attestation d’identité est effective depuis quelques jours dans les guichets de l’Office national d’identification (ONI), a constaté, mercredi 16 novembre 2016, un journaliste de APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Plus d’une semaine après le lancement de l’attestation d’identité nouvelle formule sécurisée, les pétitionnaires se bousculent aux guichets de l’ONI à quelques encablures de la Cité administrative d’Abidjan-Plateau. 

 

‘’Je suis super heureux d’avoir ce papier si nécessaire’’, s’est félicité Mohamed Lamine Binaté en retirant le sésame. ‘’Je voudrais faire la Carte nationale d’identité mais je n’ai pas l’âge donc il me faut l’Attestation d’identité pour m’identifier puisque sans papier dans la vie on est comme un poulet sans propriétaire’’, a-t-il expliqué.

 

‘’Je suis heureuse d’avoir mon Attestation d’identité. Cela me permettra de faire mes différentes démarches à la banque’’, a renchéri Mme Kouakou, déplorant un ‘’long rang’’ lors de son enrôlement le 9 novembre dernier. 
Tout comme la Carte nationale d’identité, l’Attestation d’identité sécurisée requiert la prise des données biométriques du requérant. ‘’L’opération se passe bien.

 

Aflluence

Il y a de l’affluence et nous faisons l’effort de prendre tous ceux qui demandent l’Attestation d’identité’’, a déclaré à APA Lucie Bouadi Epouse Yoboué, Chef du Département de l’immigration et de l’émigration à l’ONI.

A part l’affluence des requérants qui pourraient constituer une ‘’difficulté’’ parce qu’il ‘’faut arriver à canaliser tout ce monde et s’occuper de tout le monde’’, l’opération de délivrance de l’Attestation d’identité se déroule sans heurt. 

‘’Tout le monde veut être satisfait en même temps’’ a poursuivi Mme Yoboué qui assure par ailleurs l’intérim du Directeur de l’Etat civil à l’ONI. Pour désengorger les guichets de l’ONI du Plateau en face de la cathédrale, la direction de cette structure envisage d’ouvrir d’autres sites pour l’établissement de l’Attestation d’identité.

 

Décentralisation des lieux d'établissement

‘’Dans les jours à venir nous allons déployer les équipements dans les sous-préfectures et certains commissariats pour procéder à la délivrance des Attestations d’identité’’, a conclu Mme Yoboué. 

Après son enrôlement, le pétitionnaire dispose de 48 heures pour le retrait de son Attestation. Un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité et la quittance des 1500 FCFA à payer à la caisse de l’ONI sont les documents nécessaires pour l’établissement de l’Attestation d’identité.

Ces nouveaux imprimés permettront d’échapper aux fraudeurs et d’endiguer la fraude documentaire avec le niveau de sécurité qui est passé d’un seul niveau à 22 niveaux de sécurité, a expliqué le vendredi 4 novembre dernier le Directeur général de l’ONI, Diakalidia Konaté.

Cette réforme du ‘’niveau de sécurité’’ n’a aucun impact sur le coût qui demeure 1500 FCFA. L’Attestation d’identité, d’une durée d’un an permet au pétitionnaire d’accomplir ses actes de la vie civile en attendant d’avoir la CNI (Carte nationale d’identité) dont l’établissement aujourd’hui ne prend qu’un mois. Elle est fortement recommandée aux moins de 16 ans.

 

Avec APA