Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire est connue pour ses interminables bouchons. Les travaux entrepris depuis quelques années ne semblent pas régler le problème de désengorgement vue le nombre pléthorique de voitures en circulation à l’opposé de Yamoussoukro qui possède de nombreuses infrastructures routières mais peu de véhicules.
Située à 248 km d’Abidjan, la capitale politique et administrative du pays depuis 1983 n'a rien à envier à la perle des lagunes. Bien au contraire, d'aucun disent même que le premier Président Félix Houphouët-Boigny aurait dessiné la ville qui est un joyau architectural. Sous d’autres cieux elle aurait suscité curiosité et attiré de nombreuses personnes. Hélas cela n’est pas le cas et Yamoussoukro est plutôt une ville fantôme avec ses attractions touristiques qui ont contribué jadis à sa notoriété qui s’est effritée au fil des années.
Depuis l’entrée de la ville, difficile pour les visiteurs de ne pas remarquer l’édifice Notre Dame de la paix. Sa coupole fait d’elle la basilique la plus haute du monde. Une œuvre érigée à la gloire de Dieu qui pourtant n’a pas garantie le salut de la ville depuis la disparition du père fondateur qui n’a pas eu non plus de digne successeur pour perpétuer l’œuvre entreprise dans cette cité.
Et c’est ici dans cette ville que le 21 mai 2011 Alassane Ouattara une fois élu président de la République de côte d’ivoire prêta serment pour la toute première fois.
“La dernière fois que j'ai vu un embouteillage à Yakro, c'était pendant l'investiture du Président Alassane Ouattara, en mai 2011 » indique Florence K.
Comme elle, nombreuses sont les personnes qui estiment que les autorités accordent peut d’intérêt à la capitale politique ivoirienne, puisque jusqu’ici, la ville d’Abidjan regroupe toutes ou la quasi-totalité des infrastructures du pays, elle abrite aussi les sièges des plus grandes institutions, sociétés, ambassades ou école.
Pourtant ceux qui se sont succédés à la tête de la Côte d’Ivoire à savoir Henri Konan Bédié, Robert Gueï, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, ont accordé un vif intérêt au transfert des institutions de l’Etat d’Abidjan à Yamoussoukro.
Mais en dehors de l’hôtel des parlementaires construit sous l’ère Gbagbo, aucune infrastructure concrète n’a été réalisée pour la ville.
Cependant, elle regorge de potentialités énormes qui sont inexploitées jusqu’à ce jour. Pendant que le mètre carré flambe à Abidjan, le secteur immobilier à Yamoussoukro demeure presqu’inactif car plusieurs terrains lotis sont confondus à la broussaille. C’est le spectacle désolant qui saute au regard du visiteur. Convaincus D’avoir perdu beaucoup depuis le décès de celui que beaucoup considèrent ici comme le roi soleil, quelques habitants parfois nostalgiques espèrent encore que la ville renaîtra de ses cendres.
Ahopol
Photo montage Lebabi.net