07 Août 1960 - 07 Août 2017. Voici que la Côte-d’Ivoire aura bientôt 57 ans de souveraineté populaire caractérisant sa liberté et sa démocratie.
En prélude à cet évènement dans la ville d’Adiaké, les autorités administratives, municipales, coutumières, religieuses, les associations de jeunesses et de femmes…ont mis la main dans la pâte. Objectif, faire le grand ménage autour de la ville d’Adiaké afin de bien accueillir le ‘’57ème enfant ‘’de la Côte-d’Ivoire qui vient avec toutes ses bénédictions. Des bénédictions que ne voudraient pas rater Mme Trazié Géraldo Lucie, Préfet d’Adiaké et ses administrés.
Toutes les personnalités de cette localité qui avaient à leurs côtés le Directeur Régional de l’Environnement et du Développement Durable M.Yao N’goran Léonard, sont donc descendues ce vendredi 04 août dans les rues avec matériels d’assainissement pour se débarrasser de tout ce qui est nuisible à la santé humaine. M.Yao N’goran Léonard qui a salué cette initiative de Mme Trazié Géraldo Lucie, a indiqué qu’il est très important d’être propre en dehors de son domicile.
La propreté doit être l’affaire de tout un chacun et non seulement de la mairie. « Hommes, femmes, jeunes et enfants, évitez de jeter les ordures dans les caniveaux, les rues et même devant votre porte. (…). Soyez des fous de la salubrité pour la propreté…». Pour une vigilance, M.Yao N’goran Léonard a interpelé Nanan Tanoh Joseph, Chef Central d’Adiaké afin de sensibiliser la population à tous les niveaux.
« Aujourd’hui, c’est un lancement de propreté dans toute la ville. Un rassemblement sera fait avec les autorités chaque mois, afin d’entretenir les rues et les quartiers. Que chacun soit son propre entretien », a martelé Edgar Ello Kassi, 1er Adjoint au Maire Hien Sié Yacouba. De Traoré Aboulaye, Directeur de Développement et de la Planification au Conseil Régional du Sud-Comoé, Pasteur Gaston Kouassi Porte-paroles des Guides religieux, Guéhi Serge, Président de l’ONG IYF, Amouyé Lucien, Président de la Jeunesse Départementale d’Adiaké, Coulibaly Rolande, Présidente de la Fédération des Associations Féminines d’Adiaké(FAFA) et Assié Djadji, Porte-parole de la Chefferie ont tous pris le ferme engagement d’accompagner les autorités municipales pour lutter contre l’insalubrité dans la ville d’Adiaké.
Mme Brou Gnaléga Ruth Marie, Secrétaire Générale à la Préfecture d’Adiaké saluant la forte mobilisation de toutes les couches sociales pour ce grand ménage, a signifié ceci : « L’assainissement de notre milieu est primordial. Il s’agit d’un acte communautaire, d’un acte civique, d’un acte citoyen auquel personne ne doit se soustraire, un acte auquel nous devons tous nous soumettre et dont l’exemplarité doit servir à tous ceux qui sont encore hésitants et sans lesquels, il sera difficile de réussir cette opération… », a-t-elle insinué.
C’est pourquoi, elle a avant tout propos salué l’initiative gouvernementale à travers le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Par rapport aux engagements pris par les leaders d’opinion, elle a lancé un appel solennel pour dire : « Nous attendons de voir désormais tous les samedi du mois une opération de nettoyage à la chaîne qui commence dans les ménages, s’étend dans les quartiers et dans toute la ville d’Adiaké ». Il faut noter qu’il y a avant goût de ces festivités, le bal des anciens, le sport et la retraite au flambeau.
CYRUS BIT
Photo:DR / 07 Août 1960 - 07 Août 2017. Voici que la Côte-d’Ivoire aura 57 ans ce lundi