A Genève le Haut Commissaire  du HCR félicite la Côte d’Ivoire : «  Vous donnez de l’espoir à la Communauté internationale » 

  • 04/10/2017
  • Source : Ministère
 La 68 ème session du Comité exécutif de l’UNHCR s’est ouverte ce lundi 02 octobre 2017 au Palais des Nations Unies à Genève en Suisse.

Il s’agit pour l’UNHCR de faire le point de ses activités pour l’année 2017 et prendre des orientations pour une meilleure prise en charge des questions liées aux réfugiés et à l’apatridie pour l’année 2018.

La Côte d’Ivoire, pays invité, prend part à cette  session avec une délégation conduite par le Professeur Mariatou KONE, Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. La délégation est composée des membres du Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité et celui des  Affaires Etrangères 

A la tribune, le Professeur Mariatou KONE a lu la déclaration de la Côte d’Ivoire. Dans son intervention, la ministre est revenue sur les actions du gouvernement pour faciliter le retour et la réintégration des compatriotes rentrés d’exil et l’engagement de la Côte d’Ivoire à lutter contre l’apatridie. Par la stratégie mise en place, les autorités ivoiriennes ont pu faire revenir, en une période relativement courte, plus de 90% de la population ivoirienne en exil (environ 270 000 sur les 300 000). Sur la question de l’apatridie,  ce sont environs 15 000 personnes qui se sont vus attribuées la nationalité grâce à la loi sur l’identification des personnes victimes d’apatridie.

L’intervention de la Ministre a permis au haut-commissaire, depuis la table de séance, d’apprécier et de féliciter la Côte d’Ivoire pour les efforts accomplis.  

En marge de la séance plénière, la Ministre a eu une séance de travail avec M. Volker TURK, Haut-Commissaire Assistant chargé de la Protection. La séance de travail a porté sur le rapatriement des réfugiés et l’apatridie. Le Professeur Mariatou KONE a fait le point des acquis dans la mise en œuvre des actions en faveur du retour des réfugiés ivoiriens dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et des réfugiés vivant en Côte d’ Ivoire. Elle s’est aussi appesanti les actes posés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’apatridie.

A la fin de son exposé, les membres de la délégation de l’UNHCR se sont dit satisfaits des actions du Gouvernement ivoirien  et se sont empressés d’exprimer leur engagement à accompagner  la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses actions pour les réfugiés et les apatrides. La première action à financer par le partenaire sera la mission de sensibilisation pour les réfugiés ivoiriens en Guinée Conakry avant la fin de l’année.