La 4ème conférence des présidents du réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) a ouvert ses portes ce lundi à Abidjan sur le thème « la régulation de la communication audiovisuelle à l’ère du numérique et des nouveaux médias ».
Au cours de cette session de deux jours, 150 participants issus des 28 pays membres du REFRAM vont réfléchir sur ce thème qui revêt au regard de la ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, un intérêt particulier, vu que la Côte d’Ivoire se prépare avec les autres pays du REFRAM, à la transition numérique.
La ministre, représentant le premier ministre ivoirien à ses assises, s’est félicitée du choix de ce thème qui selon elle, est non seulement d’actualité mais s’inscrit dans les préoccupations quotidiennes des dirigeants, parce que bon nombre de nos pays se préparent à basculer au numérique.
"L’avantage d’une telle démarche est de réduire considérablement le potentiel risque lié aux conflits d’intérêts et à la cybercriminalité transfrontalière" a-t-elle indiqué.
Le gouvernement s’est déjà engagé dans cette dynamique de régulation en procédant à la révision de la loi du 14 décembre 2004 portant sur la communication audiovisuelle.
"Ce texte annoncé pour adoption à l’Assemblée nationale bientôt, a pour but de combler le vide juridique existant et adapter la règlementation en vigueur aux mutations subies par l’information audiovisuelle," a expliqué la ministre.
Pour le ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, Bruno Koné, la révolution numérique, commande une réflexion ardue des instances de régulations, notamment africaine, pour en tirer le meilleur profit.
Il a annoncé que la Côte d’Ivoire entend basculer vers le numérique « dès cette année, très probablement avant la fin de ce mois de juin », en même temps que ses pays voisins.
Un basculement « anticipé » selon lui, vu que la télévision ivoirienne diffusant en bande VHF, n’est pas concernée par le délai du 17 juin 2015, fixé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) aux télévisions émettant en UHF, a-t-il précisé.
"La Côte d’Ivoire a bon espoir qu’au terme de vos assises, des propositions pertinentes seront faite aux gouvernants en vue d’harmoniser les instruments techniques et juridiques des instances de régulations des 28 pays du REFRAM", a poursuivi la ministre de la Communication avant de soutenir que les préoccupations relatives à cette régulation sont réelles, non seulement dans les pays fortement industrialisés mais surtout dans les pays en voie d’émergence insuffisamment connectés à internet."
"Nous sommes à un tournant important, décisif même. Voici en effet que les bouleversements technologiques, l’irruption parfois brutale de nouveaux acteurs, l’avènement d’entités économiques très puissantes aux prétentions supranationales, constituent désormais autant de défis lancés à l’idée même de régulation", a relevé M. Sy Savané, président de la haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) .
Face à ces changements qui s’annoncent, le ministre Bruno Koné a prié les régulateurs de tenir compte de certains enjeux durant leurs travaux. À savoir, offrir des services de qualité, susciter un écosystème créateur de valeurs, protéger la liberté éditoriale, respecter la vie privée, etc.
Le président en exercice du REFRAM, Moukhtar Wawa Dahab, dressant le bilan du réseau, a félicité ses pairs, pour la synergie d’actions qui a permis d’atteindre les objectifs du réseau, non sans les exhorter à plus de réformes.
"Au moment où la plupart de nos pays vont basculer dans le numérique, le rôle de nos instances devient plus important et nous interpelle à plus de réforme afin de mieux nous outiller à ce bouleversement", a-t-il indiqué.
Partenaire de cette conférence, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) par la voix de son représentant, M. Bertrand Levant a réaffirmé le soutien de son institution au REFRAM pour consolider la liberté de la presse, le pluralisme de l’information, l’accès de toutes les voix aux médias, etc.
Le réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) crée à Ouagadougou au Burkina Faso le 1er juillet 2007, vise à l’établissement et au renforcement de la solidarité et des échanges entre ses membres. La conférence des présidents du REFRAM d’Abidjan, vise le partage d’expériences et d’expertises sur la régulation des médias dans l’espace francophone.
Photo:Ministère / Ouverture de la 4ème conférence des présidents du réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM)