A quelques mois de la fin de sa mission, l'Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l'Ouest (ORCT-AO) fait le Bilan à Abidjan

  • 16/10/2019
  • Source : LeBabi.net
Les acteurs de la société civile opérant dans le domaine de la santé principalement de l’Afrique de l’ouest accompagnés de certains partenaires se sont réunis à Abidjan les 14 et 15 Octobre 2019 dans le cadre de la quatrième réunion du Conseil Consultatif Régional (CCR) de l’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l’ouest (ORCT-AO) pour faire le bilan de deux années de collecte et d’analyse de données concernant l’accès au traitement des personnes vivant avec le VIH.

Partager les évidences de deux années de collecte et d’analyse au niveau des pays et des régions, apprécier comment l’observatoire régional communautaire sur le traitement en Afrique de l’Ouest et les observatoires communautaires au niveau des pays ont influencé la réponse nationale et également la réponse régionale et enfin voir ensemble comment capitaliser les intelligences afin de pérenniser le modèle au-delà de Décembre 2019. Tels se présentaient les objectifs de la quatrième Réunion du Conseil Consultatif.

Cette rencontre a vu la participation d’une cinquantaine d’acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé venant principalement de l’Afrique de l’Ouest. Contrairement aux trois précédentes réservées exclusivement au Conseil Consultatif Régional (CCR), cette réunion a été élargie à certains partenaires et acteurs de la société civile de l’Afrique de l’Est intéressés par le modèle qui sont venus pour apprendre et partager leur expérience.

Innocent Laison, Président du Conseil Consultatif Régional  (CCR) a tenu à préciser que l’ORCT-AO ne veut pas être perçu comme un simple lanceur d’alerte, mais veut pouvoir s’impliquer davantage dans tout ce qui est réformes structurelles auprès des instances de tutelle.

« L’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l’Ouest veut faire des propositions sur des reformes structurelles. C’est pour cela que nous prenons le temps de l’analyse, car nous proposons un modèle novateur dans le milieu.», s’est ainsi exprimé le président du CCR.

Selon Alain Manouan, Directeur de l’ORCT-AO, les travaux de cette réunion ont permis de mettre en évidence les obstacles majeurs constatés dans l’ensemble des pays de  l’Afrique de l’Ouest par l’ORCT-AO concernant l’accès au traitement que sont la distance, les couts indirects et la qualité de service.

Les distances à parcourir pour avoir accès au traitement sont souvent beaucoup trop grandes, ce qui empêche les populations concernées de se rendre dans les services de santé. Aussi, les coûts indirects dans certains pays font que les patients n’ayant suffisamment les moyens de les supporter sont éliminés d’office du rang des bénéficiaires. Quant à la qualité de service, il a été fait le constat d’un besoin de continuer la formation des prestataires mais également continuer l’information des bénéficiaires.

Originellement une phase pilote qui devait durer trois ans, cette initiative devrait arriver à terme en décembre 2019. Pour Alain Manouan, les différents Etats membres gagneraient avec l’appui des partenaires stratégiques à pérenniser cet outil qui se trouve être novateur dans le domaine.

« C’est une initiative qui arrive à terme car c’était une phase pilote de trois ans et ce qui serait intéressant est que cette initiative se poursuive parce qu’elle profite aussi aux Etats » a souhaité le directeur de l’ORCT-AO.

Au niveau de la Côte d’Ivoire l’observatoire s’est réjouit de l’implication désormais beaucoup plus importante du pays quant à sa contribution qui est passée de 1 à 1,5 millions de dollars auprès du fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Cependant, son implication en direction des populations ivoiriennes selon l’ORCT-AO reste modérée.

« Il faut que la Côte d’Ivoire fasse un peu plus d’efforts au niveau national pour pouvoir investir plus dans le domaine de la santé parce que sans une population saine on ne peut pas développer un pays » a affirmé Alain Manouan.

Crée en février 2017, l’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l’Ouest (ORCT-AO) est un consortium dirigé par l’International Treatment Preparedness Coalition (ITPC) et ITPC West Africa. Ce projet financé par le fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme vise à accroitre l’accès au traitement optimal du VIH dans 11 pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Sénégal, Sierra Léone et Togo) grâce au suivi systématique des services par les réseaux nationaux de personnes vivant avec le VIH.

Varol