La Direction régionale de l’Education nationale (DREN) de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou) enregistre un nombre élevé d’apprenants renvoyés ou abandonnant les études en fin de cycle, a relevé l’AIP de l’exposé du coordonnateur local de la direction des stratégies, de la planification et des statistiques (DSPS), Yoboué Koffi.
‘’Sur 11 006 élèves inscrits au CP1, seulement 4 398 arrivent au CM2 et pour 3 540 élèves inscrits en 6e, 1 786 atteignent la classe de 3e’’, a révélé M. Koffi lors de l’atelier de vulgarisation des résultats de la campagne statistique 2015-2016 de la DREN tenu mardi dans la salle de réunions de la préfecture de région. Ce qui équivaut à un taux d’échec de plus de 60% pour le primaire et d’environ 50% pour le collège.
La courbe semble s’améliorer au second cycle car, au dire du coordonnateur de la DSPS, sur 639 inscrits en Seconde, 405 parviennent en Terminale. Ce qui correspond exactement à un taux de réussite de 63,38%.
‘’Nous constatons que le nombre d'élèves s'amenuise en fin de cycle. Ceux qui accèdent aux cycles suivants sont peu nombreux’’, a confié le directeur régional de l’Education nationale, M'Bassidjé Augoud Roger Aimé Frédéric qui a exhorté les entités décentralisées et les parents d’élèves à une plus grande implication dans le maintien des élèves dans le circuit scolaire.
Dans la DREN de Séguéla, les apprenants sont confrontés à divers problèmes dont le faible niveau de revenus des parents, l’insuffisance des infrastructures d’accueil et du personnel d’encadrement, le manque de cantines et les grossesses.
L’an dernier, la DREN de Séguéla comptait un effectif global de 54 515 élèves dont 4 507 ont repris leur classe dans le primaire et 1 502 dans le secondaire général, note-t-on.
Aveec AIP
Photo à titre d'illustration