Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité ce lundi 21 juillet, les locaux réhabilités de l’abattoir principal d’Abidjan situé dans la commune de Port-Bouet.
La réhabilitation de cet abattoir a commencé par le marché à bétail d’une superficie de 3,2 hectares qui a connu de septembre 2011 à aout 2012 des travaux d’un coût de 1,250 milliards FCFA.
Quant à l‘espace « boucherie » d’une superficie 2,8 hectares, ses travaux débutés en juin 2012 et achevés en ce mois de juillet 2014 auront couté 1,700 milliards FCFA et comprennent la construction de 93 box de boucherie, 86 magasins, une zone de consommation de viande cuite, une supérette et une banque.
A terme, avec l’achèvement des travaux de la zone d’abattage qui devraient commencer en aout 2014 pour trois mois, l’opération de modernisation de l‘abattoir de Port-Bouet devrait créer 2949 emplois directs et 7143 emplois indirects dont 70% occupés par des femmes.
Aussi, le Chef du gouvernement s’est-il félicité de cette initiative ayant pour mission essentielle de mettre à la disposition des consommateurs de la viande de bonne qualité sanitaire.
Selon Daniel Kablan Duncan, la réhabilitation de l’abattoir de Port-Bouët est un premier pas important pour la réalisation de la vision du Gouvernement qui est de doter Abidjan et l’intérieur du pays d’abattoirs modernes, équipés avec les installations idoines et respectueuses des normes d’hygiène.
Car soutient-il, les capacités de l’abattoir actuel de Port-Bouët, le seul qui abat les animaux pour l’ensemble de la population du District d’Abidjan évaluée à plus de 5.000.000 de personne, sont dépassées et il est surexploité.
En attendant d’y trouver une solution définitive avec la construction d’un grand complexe abattoir-marché à bétail à Anyama, le Premier ministre considère qu’il était impérieux de réhabiliter les infrastructures de Port-Bouët afin de permettre la poursuite des activités d’abattage dans des conditions de travail améliorées.
Au surplus, a argumenté le Chef du gouvernement cette réhabilitation urgeait à cause de la forte croissance de la population du District d’Abidjan et des exigences de modernité et d’hygiène qui s’imposent désormais à tout abattoir.
Quant au ministre des Ressources animales et Halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani, il a promis que les efforts de réhabilitation seront complétés par des travaux de nettoyage systématique et d‘assainissement des environs afin que ceux-ci deviennent la vitrine de tout l’édifice renouvelé.
De son côté, le gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé qui a reçu les félicitations du Premier ministre pour avoir conduit à terme les travaux de réhabilitation de cet abattoir, a assuré qu’avec l’achèvement des travaux, cet espace présentera un visage tranchant avec celle de la réalité d’hier faite de boue, d’ordures et de détritus de tous genres qui jonchaient les lieux.
Notons que les travaux de réhabilitation de l’abattoir sont exécutés par une entreprise ivoirienne dans le cadre d’un contrat de concession de service public sous forme de BOT d’un montant de 5,6 milliards de francs CFA.
© Ministrères / Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité ce lundi 21 juillet, les locaux réhabilités de l’abattoir principal d’Abidjan