Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf est arrivé, vendredi en début de soirée, à Abidjan, dans le cadre du MASA, le marché des arts, du spectacle africain, dont la 8ème édition se tient du 1er au 8 mars sous le thème "Les arts du spectacle face au défi du numérique".
M. Diouf a été accueilli par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, qui le recevra en audience, ce samedi après-midi.
Le MASA est organisé en collaboration avec l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie et le District d’Abidjan. Créé par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie en 1993, le MASA est l’unique programme artistique panafricain actionnant ensemble trois leviers de développement des arts dont un marché de spectacles de contes, d’humour, de danse, de musique et théâtre, un espace de rencontres entre professionnels des arts vivants du monde entier et unfestival populaire dans toutes les communes du District d’Abidjan.
La 8ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain connaîtra la participation d’une quarantaine de troupes artistiques en provenance d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Environ mille professionnels sont attendus lors de cette manifestation dont des artistes, des diffuseurs, des journalistes, des metteurs en scène et des chorégraphes du monde entier.
Le MASA a pour objectifs principaux, le soutien à la création et à la production de spectacles de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leurs productions en Afrique et dans le monde entier, la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (musique, théâtre et danse) relevant du continent africain.
Abdou Diouf à Abidjan pour le lancement du MASA - Photo à titre d'illustration